Publié le Lundi 26 Décembre 2016 à

Sports > Cyclisme > Cyclo-cross

Coupe du monde de cyclo-cross: Wout Van Aert renoue avec la victoire à Heusden-Zolder

Belga

Après quatre 2e places (à Overijse, Anvers, Namur et Diegem), Wout van Aert a renoué avec la victoire en s’adjugeant la 7e manche de la Coupe du monde de cyclo-cross, lundi à Heusden-Zolder.


© News

© News

Wout Van Aert a écrasé la concurrence et remporté avec autorité la 7e des 9 manches de la Coupe du monde cyclo-cross lundi à Heusden-Zolder. Devenu champion du monde à Heusden-Zolder précisément en début d’année, Wout Van Aert s’est offert un solide solo pour devancer Laurens Sweeck de plus d’une minute (1:10.).

Du petit peloton des 5 poursuivants, Kevin Pauwels a pris la 3e place. Toon Aerts, 4e, et Tom Meeusen 5e, complètent le top 5. Le Néerlandais Mathieu van der Poel, malchanceux, a été victime d’une crevaison tout à la fin du dernier tour.

Wout Van Aert conforte encore un peu plus sa place de leader au classement général de la Coupe du monde devant Kevin Pauwels.

Wout Van Aert heureux

«  Cela fait du bien  », dit le leader de l’équipe Crelan-Vastgoedservice, qui a signé dans le Limbourg sa 11e victoire de la saison. «  Je ne doutais pas ces derniers jours. Ce sont des petits détails, parfois des petites fautes, qui ont fait pencher la balance en faveur de Mathieu van der Poel. Je n’ai pas consulté mon coach mental. Ce n’était pas nécessaire. Dans les derniers cross, j’étais toujours battu dans le dernier tour. Je ne voulais pas que cela soit le cas aujourd’hui. J’ai vu que Mathieu avait des problèmes au départ, je l’ai donc immédiatement mis sous pression. Je voulais le mettre en difficulté, même si mon objectif n’était pas de me retrouver aussi vite seul en tête. Cela me fait du bien de gagner avec une grosse avance. Je voulais encore gagner une fois pendant les fêtes, c’est fait. Je vais maintenant prendre quelques jours de repos avant d’enchaîner trois courses en quatre jours, à Loenhout, Bredene et au GP Sven Nys. J’aimerais bien continuer sur ma lancée  », dit Van Aert, devenu champion du monde à Heusden-Zolder en début d’année.

Vos chez les dames, Joris Nieuwenhuis en Espoirs

Chez les dames, Marianne Vos a fait sa loi pour s’imposer en un tout petit moins de 45 minutes (44:39.) La Néerlandaise a devancé Sanne Cant, la championne de Belgique. La Tchèque Katerina Nash, 3e, complète le podium. Ellen Van Loy, 2e Belge a terminé 6e, juste derrière la Néerlandaise Sophie De Boer, qui conserve la tête au classement général de la Coupe du monde.

La championne du monde, Thalita De Jong, malade, n’avait pas pris le départ.

C’est la première victoire en Coupe du Monde de Marianne Vos depuis sa rentrée, elle qui s’était imposée vendredi dernier à Diegem en Superprestige.

La 8e manche de la Coupe du monde est prévue à Fiuggi en Italie le 15 janvier. Hoogerhelde, aux Pays-Bas, clôturera les débats le 22 janvier.

En Espoirs, Joris Nieuwenhuis a remporté sa troisième victoire d’affilée dans une manche de Coupe du monde. Le Néerlandais, qui conforte sa place de leader au classement général après 4 manches, a devancé le Français Clément Russo, 2e et le Tchèque Adam Topalik. Premier belge, Thijs Aerts est 4e, Eli Iserbyt, 3e au général, a dû se contenter de la 6e place. Quinten Hermans, le champion d’Europe, malade, avait renoncé à prendre le départ.

Chez les juniors, la victoire est revenue au Néerlandais Thymen Arensman qui a privé les Belges d’une victoire. Toon Vandebosch, toujours leader au classement général, est en effet 2e et Andreas Goeman, 3e. Avec 165 pts, Vandebosch devance Goeman de 25 points au général, après la 5e des 7 épreuves au programme.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent