Publié le Mercredi 15 Juin 2011 à

Sports > Moteurs > Formule 1

Retour au calendrier original, sans GP du Bahreïn 2011

Rédaction en ligne

Le conseil mondial du sport automobile, instance décisionnaire de la Fédération internationale (FIA), a décidé du retour au calendrier original de la Formule 1, sans Grand Prix de Bahreïn, mais avec une course indienne rétablie au 30 octobre.
Pas de GP du Bahrein en 2011. EPA

Pas de GP du Bahrein en 2011. EPA

Après un vote unanime par fax du Conseil mondial, le calendrier de la F1 se tiendra comme il avait été prévu à l’origine. Le GP d’Inde inaugural se tiendra le 30 octobre et la saison se conclura au Brésil le 27 novembre ”, a annoncé la FIA dans un communiqué.

Les organisateurs du GP de Bahreïn, initialement prévu le 13 mars en ouverture de la saison, ont annoncé jeudi qu’ils renonçaient à organiser cette année la course, reportée en février en raison de contestations politiques dans le pays violemment réprimées puis réintroduite dernièrement dans le calendrier.

Le Conseil mondial de la FIA avait ainsi décidé le 3 juin de reprogrammer la course le 30 octobre, en lieu et place du GP d’Inde, repoussé à la mi-décembre. Cette décision avait provoqué l’incrédulité des écuries, réunies en association (Fota).

La Fota avait alors invoqué des difficultés logistiques pour expliquer le manque de volonté des équipes à retourner dès 2011 dans le petit royaume du Golfe. Les questions morales, ou plutôt de retombées négatives en terme d’image, avaient par contre été tues.

Une trentaine de personnes ont été tuées, des dizaines d’autres blessées par les forces de sécurité et des centaines d’opposants arrêtés, selon l’opposition, qui demandait, à l’instar des protestataires tunisiens et égyptiens, des réformes politiques et sociales à Bahreïn.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent