Publié le Mercredi 22 Juin 2011 à

Actualité > Santé

Le MR veut des tests physiques en primaire

Rédaction en ligne

Les parlementaires MR constatent que les cours d’éducation physique continuent d’être un parent pauvre du système scolaire. Il n’est pourtant plus besoin de démontrer que la pratique régulière d’une activité physique a une influence bénéfique sur notre santé.
Photonews

Photonews

Malgré cela, constatent les élus, la Belgique reste à la traîne en matière de promotion du sport, alors que l’on constate que les problèmes de santé liés au surpoids chez nos jeunes sont de plus en plus inquiétants.

Persuadés que c’est dès l’enfance que l’on peut déceler les habitudes de vie qui auront plus tard des conséquences néfastes sur la santé, ils proposent donc que les écoles primaires mettent à profit les jours blancs de la fin juin pour instaurer une méthode d’évaluation de la condition physique de nos jeunes. “Cette absence est régulièrement déplorée par nombre de professionnels de la santé et de l’enfance”, disent Jacques Brotchi, Alain Courtois et Françoise Bertieaux qui proposent d’utiliser les tests EUROFIT, dont l’utilisation est recommandée par le Conseil de l’Europe et qui sont par ailleurs déjà utilisés dans d’autres Etats européens.

“Grâce à cela, les familles disposeront d’informations fiables sur la condition physique de leurs enfants. Elles les aideront les enfants à adopter une attitude positive vis-à-vis de leur corps, à prendre conscience de leur condition physique et à augmenter leur motivation d’entretenir ou d’améliorer leur forme.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent