Publié le Lundi 30 Janvier 2017 à

Sports > Cyclisme > Cyclo-cross

Cyclo-cross: l'épreuve de Spa-Francorchamps disparaît du calendrier

Rédaction en ligne

Après trois saisons, il n’y aura plus de cyclo-cross à Spa-Francorchamps. « Le cross wallon n’a pas été repris au calendrier 2017-2018 du Superprestige et il n’est pas réaliste d’organiser l’épreuve de façon indépendante », ont annoncé lundi les organisateurs de l’épreuve.


Wout Van Aert avait remporté l’épreuve en décembre 2016

Photo News

Wout Van Aert avait remporté l’épreuve en décembre 2016

Le Hansgrohe Superprestige a décidé de ne pas prolonger le contrat avec le cross de Francorchamps. « Nous devons remercier les organisateurs du Superprestige pour la confiance qu’ils ont accordée pendant trois ans au cross de Francorchamps », a déclaré Christophe Impens, de Golazo sports, propriétaire de l’événement. « Il s’est hélas avéré que ce n’était pas évident: pour de nombreux crossmen flamands et pour les supporters, Spa, c’est loin, surtout qu’une épreuve a lieu à Mol au cours du même week-end. »

Sans la certitude d’être intégré à un classement de régularité et donc d’une garantie de retransmission télévisée, l’organisation d’un cross devient plus difficile encore. « Nous risquons de manquer de sponsors et d’audience télévisée. Or, nous éprouvions déjà des difficultés à couvrir les frais du cross de Francorchamps. Malheureusement, les places dans les autres classements (Coupe du monde UCI et Trophée Assurance des AP) sont prises et nous ne voyons pas comment Francorchamps pourrait s’y insérer à court ou à long terme », a ajouté Christophe Impens.

Golazo sports, l’Union Cycliste Internationale (UCI) et la Royale ligue vélocipédique belge (RLVB) vont se réunir afin de décider ce qu’il adviendra de la licence à partir de la saison 2018-2019. « L’ambition est en tout cas d’organiser un nouveau cross en Wallonie ou dans la Région de Bruxelles-Capitale », précisent encore les organisateurs.

Il y a deux mois, Wout van Aert s’était imposé sur le circuit de F1 de Spa-Francorchamps.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent