Publié le Mardi 14 Février 2017 à

Régions > Mons > Actualité

Hainaut: «Annie Taulet doit démissionner, elle a versé dans l'illégalité»

Rédaction en ligne

« La députée provinciale Annie Taulet a définitivement franchi la ligne rouge de l’éthique politique… et même versé dans l’illégalité », clame le groupe Écolo. Les Verts expliquent que l’utilisation d’un fichier électoral en dehors des périodes d’élections est illégale. « Si le parquet lit la presse, il pourrait même ouvrir une enquête », soulignent-ils. Écolo réclame donc la démission de la députée provinciale socialiste.


E. G.

E. G.

C’est suite à notre article paru ce mardi que le groupe Écolo réagit, expliquant que cela ne peut plus durer. Concrètement, nous vous expliquions que la députée provinciale socialiste était soupçonnée de favoritisme parce qu’au moins 6 membres de sa famille étaient engagés dans les services provinciaux. Elle est également soupçonnée de clientélisme. Il y a quelques semaines, elle a en effet envoyé un courrier aux particuliers pour leur proposer des vacances «  ensoleillées  » à des prix défiant «  toute concurrence  » dans un domaine du Sud de la France appartenant à la Province du Hainaut. Dans l’article, elle se défendait en soulignant qu’elle avait utilisé le «  dernier fichier électoral  » pour envoyer ce courrier.

C’est ce dernier aveu qui fait vivement réagir le groupe Écolo. «  Ce qui nous a choqués le plus, c’est qu’une députée provinciale utilise une liste d’électeurs qu’elle ne peut plus utiliser, souligne Bénédicte Linard, co-présidente d’Écolo Hainaut. Nous ne sommes plus en période électorale ! Elle l’a peut-être obtenue de manière légale à l’époque, mais elle ne peut plus l’utiliser maintenant. La loi prévoit un usage strict et restrictif de ces fichiers. Ici, on transforme clairement l’électeur en client !  »

Et d’ajouter : «  À partir du moment où ça rentre dans le cadre de l’illégalité, il est possible qu’une enquête puisse être mise en place à ce sujet-là. Le parquet lit la presse aussi. Il est temps que le PS prenne ses responsabilités. Elle a dépassé les limites en matière de démocratie.  »

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent