Publié le Mardi 14 Février 2017 à

Régions > Liège > Actualité

Un emploi génère près de trois emplois indirects en province de Liège

Belga

À travers son service Études, la SPI met en évidence des données chiffrées apportant des indications sur la santé socio-économique en province de Liège. En moyenne, un emploi créé au sein d’une entreprise génère trois emplois indirects, a-t-on indiqué mardi à la SPI, l’agence de développement pour la province de Liège.


En moyenne, un emploi créé au sein d’une entreprise génère trois emplois indirects.

SPI

En moyenne, un emploi créé au sein d’une entreprise génère trois emplois indirects.

C’est en communauté germanophone que le rapport entre l’emploi direct et l’emploi indirect est le plus élevé, soit 3,43 emplois indirects pour un emploi direct. Suivent les arrondissements de Huy-Waremme et de Verviers avec, respectivement, 3,19 et 2,95 emplois indirects pour un emploi direct créé.

Alors que le rapport entre emplois directs et emplois indirects est de 3,05 en Région wallonne, il est inférieur à 3 pour l’ensemble de la province de Liège (2,84). Enfin, c’est dans l’arrondissement de Liège que ce rapport est le plus bas (2,68).

« En engageant du personnel, une entreprise crée de l’emploi. Au-delà de cet emploi, qualifié de direct, par le développement de ses activités, elle génère de l’emploi dans le reste de l’économie. En effet, d’une part, les employés utilisent les salaires que l’entreprise leur octroie pour acquérir des biens et avoir recours à des services. Ce qui génère de l’activité économique et donc de l’emploi. D’autre part, par les relations que l’entreprise entretient avec ses fournisseurs et ses sous-traitants, elle contribue au développement de leurs activités et, donc, crée de l’emploi », souligne-t-on à la SPI.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent