Publié le Mardi 21 Février 2017 à

Sports > Cyclisme > Route

Liège-Bastogne-Liège: une édition féminine et trois nouvelles côtes pour la 103e édition

Belga

Les classiques ardennaises 2017, qui ont été présentées mardi à Liège par les organisateurs d’Amaury Sport Organisation (ASO), annoncent quelques nouveautés au niveau de leurs parcours. Une première édition de Liège-Bastogne-Liège pour dames sera ajoutée. La Flèche Wallonne aura lieu le 20 avril, Liège-Bastogne-Liège le 23 avril.


Wouter Poels l’avait emporté en 2016

Photo News/Peter De Voecht

Wouter Poels l’avait emporté en 2016

Les classiques historiques ardennaises belges auront dès cette année toutes les deux leurs pendants féminins. Si on disputera, le 19 avril, la 20e édition de la Flèche Wallonne féminine en lever de rideau de l’épreuve des hommes, Liège-Bastogne-Liège, réputée comme « Doyenne » des classiques, verra s’ajouter à sa 103e édition de la course des hommes, une première épreuve réservée aux dames qui sera disputée entre Bastogne et Liège.

Au rayon des nouveautés des classiques ardennaises 2017, on va explorer de nouvelles pistes. On peut ainsi noter la nouvelle double boucle de 29 kilomètres dans la finale de la Flèche Wallonne comprenant les côtes d’Ereffe, de Cherave et le Mur de Huy.

La Flèche Wallonne 2017, 81e du nom, sera disputée le 19 avril entre Binche et le sommet du Mur de Huy sur la distance de 200,5 kilomètres. « Le parcours combinera à dessein une partie roulante et une partie accidentée avec un final musclé », a expliqué Jean-Michel Monin, de la société ASO. « Sept côtes, dont trois fois le Mur de Huy, se situent dans les 75 derniers kilomètres ».

La 103e édition de Liège-Bastogne-Liège aura lieu 23 avril sur la distance de 258 kilomètres. Cette édition aura été précédée, le 15 avril, par le 32e Liège-Bastogne-Liège des espoirs, entre Bastogne et le vélodrome d’Ans. Une nouveauté importante est annoncée dans le parcours de la « Doyenne » : les routes de la célèbre trilogie des côtes de Wanne, Stockeu et de la Haute Levée étant empêchées pour cause de travaux à Stavelot, les coureurs prendront la direction des Cantons de l’Est pour y explorer les côtes de Pont, Bellevaux et de la Ferme Libert avant de retrouver la finale traditionnelle de l’épreuve via Francorchamps. La côte de la Rue Naniot, qui avait catalysé la sortie du quatuor d’arrivée en 2016, n’est plus au programme de la finale 2017 qui restera ponctuée par l’ascension de la Côte de Saint-Nicolas avant l’arrivée finale à Ans. « L’histoire va donc s’écrire dans les trois nouvelles côtes que les coureurs vont explorer », a commenté Jean-Michel Monin. « La suite de cette nouvelle série conduira le peloton vers Francorchamps via Burnenville, sur un tracé accidenté ».

En 2016, les lauriers de la Flèche Wallonne étaient revenus pour la 4e fois à l’Espagnol Alejandro Valverde alors que le Néerlandais Wouter Poels s’était imposé à Liège-Bastogne-Liège. La Néerlandaise Anna Van Der Breggen avait remporté la Flèche Wallonne féminine 2016 après sa première victoire en 2015.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent