Publié le Mercredi 1 Mars 2017 à

Fun > Buzz

"Aimez vos courbes": l'énorme bad buzz pour Zara, dont l'affiche passe très mal chez ses clients (photo)

Rédaction en ligne

L’enseigne Zara aurait peut-être dû y réfléchir à deux fois avant de valider cette campagne de promotion destinée à ses propres magasins : « Love your curve » (« Aimez vos courbes », en français). Les critiques sont en effet nombreuses et virulentes sur les réseaux sociaux. En cause : les modèles choisis pour illustrer ce slogan.


© Twitter

© Twitter

Il en faut parfois peu pour déclencher un très gros bad buzz. La chaîne de magasins de vêtements Zara l’a bien compris cette semaine. Muireann O’Connell, une animatrice radio irlandaise assez populaire, a lancé les hostilités via un tweet accompagné d’un cliché où l’on voit le slogan « Aimez vos courbes » sur une photo de deux jeunes mannequins… très minces.

« Vous vous foutez de moi, Zara » commente-t-elle. Avant de compléter son propos : « [Mon coup ne gueule], ce n’est pas contre les modèles. C’est surtout contre les marketeurs qui ont déformé leur image. »

La campagne n’est en fait pas toute récente, car des commentaires similaires ont fleuri sur internet en provenance de magasins situés en Espagne et en Angleterre depuis début février, sans qu’il y ait eu de véritable emballement médiatique, comme le rapporte BuzzFeed.

Mais maintenant, la bombe est lâchée. De nombreux internautes ont fait part de leur étonnement, d’autres se sont questionnés de manière plus générale sur l’effet qu’une telle campagne peut avoir sur certaines jeunes filles :

« Tous les corps sont beaux, évidemment, mais peut-on vraiment parler de courbes ? Franchement ? » ;

« Pourquoi certains de mes étudiants ont-ils des troubles de l’alimentation à nouveau ?!? » ;

« Comment diable Zara peut impunément s’en sortir avec cette campagne ? » ;

« C’est ce genre de chose qui fait dire à ma fille de 15 ans qu’elle se sent grosse » ;

« L’impact que cela va avoir sur des jeunes filles ne va pas être positif »…

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent