Publié le Mardi 14 Mars 2017 à

Régions > Sambre-Meuse > Actualité

Dinant: moto d'intervention médicale, une première en Belgique (vidéo)

Jean-Luc Papart

Laetitia Oudar est à la tête d’un service ambulancier à Sorinnes. Elle s’est associée avec un de ses employés, Didier Filippin, pour porter un projet innovant, unique en Belgique : une moto médicalisée. Le deux-roues pourra venir en appui de l’ambulance sur des événements spécifiques, surtout des épreuves sportives.

Exclusivité Sudpresse

Laetitia Oudar et Didier Filippin présentent, à Sorinnes, la toute première moto d’intervention médicale de Belgique.

JLP

Laetitia Oudar et Didier Filippin présentent, à Sorinnes, la toute première moto d’intervention médicale de Belgique.

L’idée a germé dans l’esprit de Didier Filippin (34 ans) lors d’un road-trip en France et en Italie. «  Je voulais combiner mes deux passions, les secours et la moto, et j’ai pensé à une moto médicalisée.  » Lætitia Oudar (32 ans), qui gère la société A.M.S. (Aide Médicale Secours) à Sorinnes, a trouvé l’idée intéressante et les deux compères se sont associés pour porter ce projet novateur qui vient techniquement d’aboutir : la moto est prête, repeinte en jaune, bleu et rouge et entièrement équipée.

En appui de l’ambulance

Concrètement, la moto viendra en appui de l’ambulance.

«  Sur une course cycliste, par exemple, l’ambulance est souvent coincée par les autres véhicules ou les coureurs quand une chute se passe à l’avant du peloton », détaille Lætitia. «  La moto, elle pourra se faufiler facilement et intervenir plus rapidement. Elle est équipée pour soigner les bobos, mais aussi pour stabiliser un blessé plus sérieusement touché. »

>Découvrez l’article complet dans La Meuse Namur et La Nouvelle Gazette Sambre et Meuse de ce mardi 14 mars 2017 ou sur notre édition numérique :

En savoir plus sur notre édition digitale

dinant-moto-medicalisee-une-premiere-en-belgique

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent