Publié le Vendredi 7 Avril 2017 à

Actualité > Monde

Attentat dans le centre de Stockholm: un camion fonce dans la foule, il y a au moins deux morts (vidéos)

Afp

Plusieurs personnes ont été tuées vendredi dans un attentat, lorsqu’un camion, selon des images diffusées par des médias, a renversé des passants en plein centre de Stockholm, selon les services de sécurité.


© Twitter

© Twitter


© Twitter

© Twitter

Le véhicule a fini sa course dans un magasin et des blessés étaient traités sur place par les secours, selon les images diffusées par les télévisions.

«  Il y a des morts, et beaucoup de blessés  », a indiqué à l’AFP une porte-parole de Säpo, ajoutant, dans un communiqué, rechercher «  celui ou ceux qui sont derrière cet attentat  ».

«  La Suède a été attaquée  », a dénoncé le Premier ministre suédois Stefan Löfven.

L’attaque s’est produite peu avant 15h à proximité d’un grand magasin, au croisement d’une grande artère, Klarabergsgatan, et de la rue piétonne la plus fréquentée de la capitale, Drottningsgatan.

Une fumée épaisse s’élevait de ce lieu entouré par la police d’un périmètre de sécurité, selon les images des télévisions. Des hélicoptères survolaient le centre-ville.

Le camion avait été volé. «  Il a été volé à l’occasion d’une livraison à un restaurant  », a déclaré à l’AFP une porte-parole de l’entreprise de transports Spendrups, Rose-Marie Hertzman.

Les transports en commun interrompus

Le métro de Stockholm a été entièrement fermé après l’attentat au camion bélier commis vendredi après-midi dans la capitale suédoise, a indiqué la police.

«Le trafic du métro est arrêté. Les trains de banlieue quittent la capitale et déposent les voyageurs pour revenir vides», a écrit la police de Stockholm sur Twitter.

Cet attentat rappelle les attaques revendiquées par le groupe Etat islamique menées à Londres, Berlin et dans le sud de la France à Nice, où des camions ont foncé dans la foule.

La communauté internationale réagit

Les personnalités politiques condamnent cette attaque et expriment leur soutien à la Suède.

«La France exprime sa sympathie et sa solidarité aux familles des victimes et à tous les Suédois», déclare François Hollande, soulignant que «la lutte sans relâche contre le terrorisme doit être une priorité de la solidarité européenne».

Le président de la commission européenne, Jean-Claude Juncker, s’est aussi exprimé  : «Nos pensées sont avec le peuple suédois après les événements tragiques à Stockholm aujourd’hui», a-t-il déclaré dans un communiqué. «Une attaque contre tout Etat membre (de l’UE, ndlr) est une attaque contre nous tous», a-t-il ajouté.

Le porte-parole d’Angela Merckel affirme son soutien avec la Suède, que l’Allemagne est aux côtés de la Suède «  contre le terrorisme  ».

La tour Eiffel sera éteinte ce soir, rapporte Anne Hidalgo  : «  Ce soir, à minuit, la Ville de Paris éteindra la tour Eiffel en hommage aux victimes de cet attentat  »

© Capture écran

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent