Publié le Mardi 11 Avril 2017 à

Publi-rédactionnel

Let's Gorganic!

Rédaction en ligne

Let’s Gorganic qu’est-ce que c’est?
C’est à la fois un concours mais aussi (et surtout) une série de conseils vidéos pour mieux trier et mieux gérer son conteneur organique (le vert).  Découvrez un premier conseil vidéo ici.

Let’s Gorganic!

Let’s Gorganic!

Let’s Gorganic!

Let’s Gorganic!

Let’s Gorganic!

Let’s Gorganic!

Let’s Gorganic!

Let’s Gorganic!

A qui s’adressent ces vidéos et ce concours?

Exclusivement aux citoyens des 46 communes (sur 72) qui sont au système intradel (un conteneur noir pour les Déchets Ménagers Résiduels – ou un accès aux conteneurs collectifs et un conteneur vert pour les Déchets Organiques). Bien entendu, à Liège, les citoyens qui ont un conteneur vert (sur base volontaire) peuvent participer également. Quant aux conseils, ils restent valables «à vie» et pour tout qui a un conteneur à déchets organiques.

«Mieux trier», cela implique que les citoyens trient mal?

Au contraire, les citoyens font des efforts considérables mais on peut toujours mieux faire en évitant les intrus (pour la qualité), par exemple, mais aussi en utilisant au maximum son conteneur vert (dans la limite de la règlementation communale qui autorise un nombre de levée et de kg par an et par habitant). Plus on collecte de matière organique mieux c’est puisque l’objectif est d’en faire un compost agricole naturel qui, finalement, aide à faire pousser les légumes et fruits qui se retrouvent dans notre assiette.

Et que peut-on gagner ?

Un atelier de cuisine anti-gaspi pour 5 personnes (un cuisinier vient chez vous pour préparer un repas «zéro déchet»), 2 x 1 fût à compost et jusqu’à 50€ sur la taxe déchet (le montant final sera établi proportionnellement au montant de la taxe en vigueur dans la commune).

Comment faire pour participer?

Simple. S’inscrire en ligne sur www.intradel.be. Nous vous contactons par téléphone et un surveillant de collecte prend rendez-vous pour venir déposer le kit de participation (un autocollant pour apposer sur le conteneur vert, une poubelle organique de cuisine, …).

Un «surveillant de collecte»?

Oui c’est un métier peu connu et il sera à l’honneur dans une prochaine vidéo. Il se lève tôt, passe dans les rues avant le camion de collecte et fait un «check up» des conteneurs. Ce qu’il y a dedans, bien entendu, mais il regarde aussi si le conteneur n’est pas défectueux. Il est aussi là pour aider à trier. C’est un porte-parole de première ligne qui prodigue les conseils de manière quasi personnalisée. Il ne faut pas le voir comme un «surveillant grondeur».

Justement, quels conseils donner?

Il y a presque un conseil pour chaque problème rencontré et les vidéos «let’s gorganic» reprennent les conseils les plus fréquemment prodigués. Cela concerne les odeurs, le tri (bien entendu), les petites bêtes qui s’y développent (et que personne n’aime), … en tout état de cause, notre site web est là pour répondre à beaucoup de questions mais aussi notre call center (04/240.74.74).

Où peut-on voir les vidéos dont vous nous parlez ?

Sur notre page Facebook (www.facebook.com/intradel),
sur notre chaîne Youtube (TVIntradelweb)
et bien entendu via notre site web (www.intradel.be).

Nos partenaires vous proposent