Publié le Jeudi 18 Mai 2017 à

Actualité > Belgique

L'inquiétant écusson porté par un policier sur RTL-TVI: dans certains milieux, il est assimilé à l'extrême droite et à la résistance «aux Arabes»

J.-L. P. et Y.H.

Mardi soir, RTL-TVI consacrait son magazine « Enquête » à la zone de police des 3 Vallées (Couvin-Viroinval). L’un des policiers suivis portait un gilet de protection avec, sur l’épaule, un écusson , ressemblant furieusement à un bouclier Templier , en vogue notamment dans des milieux liés à l’extrême droite.

> Découvrez la vidéo ici!

À Couvin, un membre du conseil de police avait déjà interpellé la cheffe de corps de la zone des 3 Vallées à propos d’un sigle créé par ses policiers. Une idée qui serait le fait d’un inspecteur principal du service intervention que d’aucuns appellent «Kevin le Croisé». À la lecture de ce qui va suivre, on comprend mieux ce surnom.

La croix exprime «
ses convictions personnelles
».

En effet, ce policier, devant les caméras de RTL-TVI, portait un autre symbole encore plus visible et interpellant : une croix rouge sur fond noir. Une croix qui ressemble à celle des chevaliers au temps des croisades. Un signe repris par des groupuscules d’extrême droite

> La réaction du policier, Kevin le Croisé, à découvrir dans nos éditions digitales

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent