Publié le Jeudi 8 Juin 2017 à

Actualité > Belgique

«Restez à l'écart des marchés, des rues, des parkings…» annonce Daesh: le ministre Jambon invite à ne pas céder à la panique

Rédaction en ligne

Le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, a invité à garder son calme face à un message de l’Etat islamique dont plusieurs médias ont fait état mercredi. Les services d’analyse de la menace reçoivent ce genre de message toutes les semaines, a-t-il fait remarquer en réponse à des questions d’Aldo Carcaci (PP) et Philippe Pivin (MR).

Photo News

L’État islamique (EI) a une nouvelle fois menacé, mercredi soir, huit pays, dont la Belgique. Le message, rédigé dans un mauvais anglais, conseille aux musulmans de rester à l’écart des lieux publics comme les marchés, les rues et les parkings parce que «  les soldats du califat s’y feront exploser, y écraseront des gens et leur trancheront la gorge  ».

«  Il faut rester calme et prendre les mesures  », a souligné M. Jambon.

Le ministre a rappelé les trente mesures décidées par le gouvernement en 2015 et les récentes mesures annoncées à la suite du conseil des ministres consacré à la sécurité. Les organisateurs d’événements ont également reçu la circulaire relative à la sécurité qui les invite à analyser avec l’Organe de coordination de l’analyse de la menace (OCAM) le risque encouru et ensuite les mesures à prendre.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent