Publié le Mercredi 14 Juin 2017 à

Sports > Cyclisme

Le parcours de la 38e édition du Tour de Wallonie sera "corsé"

Rédaction en ligne

La 38e édition, qui a été présenté mercredi à Stavelot, se déroulera du 22 au 26 juillet 2017

La 38e édition du Tour de Wallonie, qui a été présenté mercredi à Stavelot, se déroulera du 22 au 26 juillet 2017. Elle traversera la Wallonie d’est en ouest en cinq étapes, entre le grand départ à Stavelot et la finale au Mur de Thuin. Le parcours s’annonce corsé.

La 38e édition du VOO Tour de Wallonie (2.HC) s’élancera le 22 juillet pour la première fois de Stavelot pour se terminer le 26 juillet à Thuin, au terme de la 5e étape.

Le Tour de Wallonie 2017 s’annonce corsé. Les trois premières étapes, disputées dans les provinces de Liège et de Luxembourg, rendront notamment hommage aux routes emblématiques de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège. «C’est une demande des coureurs», a indiqué Christophe Brandt, mercredi à Stavelot. «Le Tour de Wallonie est une course de reprise et de préparation pour beaucoup de coureurs qui doivent donc bénéficier de parcours de qualité pour travailler leur condition.» Les côtes de Ben-Ahin et d’Ereffe, dans la finale de la première étape, les 10 côtes répertoriées de la 2e étape, la double montée du Mur Saint-Roch dans la finale de la troisième sont autant d’obstacles qui permettront aux puncheurs de s’exprimer.

La 4e étape entre Bruxelles (Bois de La Cambre) et Profondeville en province de Namur, sera propriété des sprinters. Le dernier des 5 volets du «TRW 2017» sera disputé en Hainaut, berceau du Tour de Wallonie, entre Chièvres et Thuin où le célèbre «Mur» s’annonce comme un juge de paix traditionnel.

L’édition 2016 du VOO Tour de Wallonie avait vu la victoire in extremis à Dison du Belge Dries Devenyns devant un autre Belge, Giani Meersman, et le Russe Viatcheslav Kouznetsov.

Les cinq étapes du Tour de Wallonie 2017:

22/07: Stavelot - Marchin (189,9 km)

23/07: Chaudfontaine - Seraing (191,5 km)

24/07: Arlon - Houffalize (182,7 km)

25/07: Bruxelles - Profondeville (164,1 km)

26/07: Chièvres - Thuin (182,6 km).

Les équipes du 38e Tour de Wallonie

World Tour: AG2R-La Mondiale, BMC, FdJ, Lotto-Soudal, Katusha-Alpecin, Lotto-NL Jumbo (Quick-Step Floors à confirmer).

Continentales professionnelles (D1): Cofidis, Delko-Marseille Provence-KTM, Direct Énergie, Fortuneo-Vital Concept, Gazprom-Rusvelo, Roompot-Nederlandse Loterij, Sport Vlaanderen-Baloise, Veranda’s-Willems-Crelan, Wanty-Gobert, WB-Veranclassic-Aqua Protect - (Aqua Blue à confirmer).

Continentales non-professionnelles (D3): AGO-Aqua Service, Armée de Terre, Telenet-Fidea-Lions.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent