Publié le Vendredi 15 Juillet 2011 à

Actualité > Faits divers

Deux Canadiens touchent 12.000 dollars pour ne pas avoir été servis en français

Rédaction en ligne

La décision d'un tribunal canadien d'accorder 12.000 dollars à un couple pour ne pas avoir été servi en langue française sur des vols d'Air Canada suscitait la colère vendredi au Canada anglophone.
D.R.

D.R.

 Le couple réclamait un demi-million de dollars en dommage punitif au premier transporteur aérien canadien Air Canada pour ne pas avoir obtenu de services en français lors de deux voyages aux Etats-Unis en 2009.


Une cour fédérale canadienne leur a donné raison cette semaine et condamné le transporteur à lui verser 12.000 dollars et à transmettre des excuses. 

Ancienne société d'Etat, Air Canada a été privatisée en 1988 mais la société reste assujettie à la loi sur les langues officielles - anglais, français - qui l'oblige à fournir des services en français sur des liaisons aériennes où au moins 5% des passagers sont habituellement francophones. La décision de la cour a suscité de nombreuses réactions négatives dans les journaux du Canada anglais.

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