Publié le Samedi 8 Juillet 2017 à

Culture > Musique

La chanteuse Sheila en deuil: son fils Ludovic s'est suicidé!

N.DEW.

Lire aussi : Sheila une icône des années yéyé en France

Né du mariage de la chanteuse de « L’école est finie » (71 ans) avec Ringo (ils furent mariés de 1973 à 1979), Ludovic Bayle (Chancel) est mort dans la nuit du 7 au 8 juillet, a annoncé le manager de Sheila dans un communiqué.


De fiers parents en avril 1975...

PhotoNews

De fiers parents en avril 1975...

«  Sheila a la douleur d’annoncer le décès de son fils, Ludovic, survenu dans la nuit du 7 au 8 juillet, à l’âge de 42 ans. L’inhumation aura lieu dans l’intimité familiale. Afin de respecter une mère en deuil, il n’y aura aucune réponse par Sheila ou son entourage aux éventuelles sollicitations médiatiques.  »

Ludovic est mort à l’hôpital où il avait été admis après avoir tenté de mettre fin à ses jours. Depuis deux jours, sa mère et son épouse étaient à son chevet, espérant qu’il s’en sorte…

Dans les années 2000, Ludovic avait entretenu des relations difficiles avec sa mère. En 2005, il publiait « Fils de », un livre dans lequel il lui reprochait son absence, notamment lors de ses années difficiles, marquées par la drogue. Il expliquait également dans l’ouvrage que sa génitrice était une mauvaise mère et une femme battue. Des accusations qui avaient profondément blessé la chanteuse. Sheila avait d’ailleurs décidé de répondre dans l’émission « 7 à 8 » sur TF1. «  Ça fait des années qu’il se répand dans la presse et qu’il dit des choses pas très sympathiques sur moi. Il y a beaucoup de choses qui m’ont blessée, mais que la chaire de ma chaire dise que je suis une femme battue…  » Sheila avait alors déclaré qu’elle ne serait jamais capable de lui pardonner.

En 2013, sur le plateau de « C à vous », elle revenait sur sa relation avec son fils. «  Je pense malheureusement qu’il a une crise existentielle. C’est quelque chose qu’il est le seul à pouvoir régler. Moi, je peux faire tous les efforts de la Terre. Après, je pense que, quand on entre dans un certain système, on s’y complaît. Il y a un moment, je pense que c’est bien de remettre les choses au clair. Maintenant, il faut qu’il fasse sa vie et qu’il oublie la mienne.  »

(Photo Reporters)

Et d’ajouter : «  Vous savez, c’est difficile d’accepter de voir l’enfant que vous avez porté et élevé aller en télé et dire qu’il n’a pas eu d’amour. Et de dire que je suis une femme battue, lobotomisée. Il y a un moment, je veux bien qu’on parte dans sa folie, mais il faut voir les séquelles que ça crée derrière. Je reste sa maman. Pour moi et son beau-papa, on est près d’un échec.  »

En 2012, Ludovic fut même condamné pour harcèlement. Le tribunal le jugea coupable d’appels malveillants à sa mère et son beau-père, ainsi que de menaces de mort à l’encontre de ce dernier, mais, dans un souci d’apaisement, sa peine fut ajournée.

Mais après la pluie vient toujours le beau temps. Ces dernières années, tout semblait aller mieux entre le fils et sa mère. Pour les 70 ans de la chanteuse, Ludovic lui avait adressé une déclaration d’amour sur Facebook. «  Malgré un conflit qui nous sépare, elle reste pour moi ma Maman avant tout. Je lui souhaite la santé, l’amour, la paix et le meilleur pour l’avenir. (…) Je t’aime.  »

Depuis plusieurs années, Ludovic vivait avec Sylvie Ortega Munos, qu’il avait épousée en 2013. Sa dernière apparition publique remonte au 3 juillet. Il s’était rendu à la présentation de la collection capsule Petit Bateau x Marie-Agnès Gillot, à Paris. «  Je suis inconsolable, vient d’écrire son épouse sur Facebook. Ma douleur est immense. Je t’ai embrassé jusqu’à ton dernier souffle. Je t’aime mon petit bébé d’amour, à l’infini, toujours et pour toujours.  »

Sheila une icône des années yéyé en France

Sheila sur le plateau de Michel Drucker

Sheila sur le plateau de Michel Drucker

Photo News

Icône des années yéyé en France, Sheila devient une vedette populaire dès la sortie de sa première chanson en 1962. Selon le livre 40 ans de tubes 1960-2000, Sheila est l'artiste féminine française qui a enregistré le plus de tubes entre 1963 et 1982.

Sheila connaît le succès mondial lors de sa période disco, pendant laquelle elle collabore avec Nile Rodgers et le groupe Chic en 1980, puis avec Keith Olsen en 1981. Elle entre alors dans les classements du magazine américain Cash Box ainsi que dans bon nombre de pays étrangers.

Si la plupart de ses disques sont en français, elle a aussi enregistré certaines chansons en anglais (notamment dans sa période disco), en allemand, en espagnol ainsi qu'en italien. Elle a chanté plus de 600 chansons, fait de nombreux duos, et a participé à de nombreuses émissions de variétés.

Elle a vendu plus de 85 millions de disques dans le monde, et représente en France près de 28 millions de singles et d'albums vendus  7  , faisant d'elle la 4 e  artiste (et première femme) ayant vendu le plus de disques en France.

Elle est la deuxième artiste française, après Édith Piaf, à s'être classée au Billboard américain en 1982.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent