Publié le Lundi 17 Juillet 2017 à

Actualité > Belgique

Week-end rouge sur les routes ce week-end prolongé du 21 juillet pour les départs et les retours de vacances

Belga

L’organisation automobile Touring prévoit un code rouge sur les routes des vacances dans toute l’Europe pour le week-end prolongé du 21 juillet, tant dans le sens des départs que des retours. «Les embouteillages seront inévitables», avertit-elle lundi, conseillant dès lors de partir en vacances le dimanche et d’en revenir le vendredi.

Reporters / Andia

Dans le sens des départs, Touring prévoit un trafic difficile en France, en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Italie et en Espagne. «Echapper aux embouteillages sera quasiment impossible», souligne l’organisation automobile. Dans le sens des retours, la circulation sera particulièrement difficile en Allemagne et en Suisse (rouge).

«Vendredi est classé journée rouge en Allemagne. Ailleurs en Europe, ce sera une journée à circulation très dense sans trop de files (orange).La circulation sera dense à partir de midi et restera difficile jusqu’au soir», indique l’association. Dans le sens des retours, la circulation sera par contre fluide vendredi.

Touring déconseille vivement de prendre la route la journée de samedi, classée rouge dans toute l’Europe. «Les premiers bouchons en direction du sud sont à prévoir tôt le matin. Les heures de pointe se situent entre 10h00 et 15h00», note l’association. Pour les retours, Touring prévoit une circulation très chargée avec quelques bouchons (orange), à l’exception de l’Allemagne et de la Suisse où Touring prévoit de problèmes plus graves (rouge).

Enfin, Touring prévoit pour la journée de dimanche une circulation «dense mais fluide» dans le sens des départs. Dans le sens des retours, la journée est classée orange en Allemagne et en Suisse.

En Belgique, la circulation sera dense à partir de jeudi après-midi en raison du week-end prolongé du 21 juillet, selon Touring. «La circulation restera dense dans le sens des départs le vendredi matin et le samedi matin en direction de la côte et des Ardennes. Le risque d’embouteillage est le plus élevé sur l’E40 Bruxelles-Ostende et sur l’E411 Bruxelles-Luxembourg. Le vendredi après-midi et le samedi, la circulation sera chargée dans les environs d’Anvers, de Liège et de Bruxelles ainsi que sur l’E17 Anvers Courtrai et l’E19 Anvers-Bruxelles-Valenciennes à la suite du départ de beaucoup de Néerlandais». Dans le sens de retours, des files sont à craindre en direction de l’intérieur du pays le dimanche soir.

Dans le détail, en France, les principaux points d’encombrements sont prévus sur l’A10 Paris-Bordeaux-Hendaye près d’Orléans à hauteur de l’échangeur avec l’A71, ainsi que dans les environs de Tours, de Poitiers, de Bordeaux et à la frontière espagnole. Des embarras sont également à prévoir sur l’A7 Lyon-Orange et l’A9 Narbonne - frontière espagnole (Le Perthus).

En Allemagne, les autoroutes A8 Karlsruhe-Stuttgart-Munich-Salzbourg, A3 Cologne-Francfort-Nuremberg-Passau et A9 Nuremberg-Munich seront particulièrement fréquentées. Des ralentissements sont également à prévoir aux postes frontières avec l’Autriche à Kufstein, à Salzbourg et à Füssen.

En Suisse, des encombrements sont attendus sur l’A2 Luzern-Saint-Gothard-Italie, avec de longues files avant le tunnel du St-Gothard dans les deux sens, ainsi qu’au poste frontière de Chiasso et dans les environs de Berne, Montreux et Zurich.

À noter qu’en raison des fortes chaleurs qui sévissent dans une grande partie de l’Espagne, en Grèce, en Italie, dans l’ouest de l’Europe et un peu moins en France méditerranéenne, l’assistance voyage de Touring a par ailleurs observé une forte augmentation du nombre d’appels pour des problèmes de gastro-entérites. «Le nombre d’infections ou de dysenteries a augmenté de 15% par rapport à la première quinzaine de juillet 2016. Le nombre de personnes souffrant d’une insolation a augmenté de 61 à 82 cas», souligne l’organisation.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent