Publié le Lundi 24 Juillet 2017 à

Sports > Athlétisme

Mondiaux d'athlétisme: 15 athlètes belges retenus pour Londres

Belga

Pas de surprise de dernière minute. La Ligue belge d’athlétisme n’enverra aux Mondiaux (4-13 août) que les athlètes ayant réussi ses critères mais pourrait repêcher ceux que la Fédération internationale inviterait en complément.

News

La Ligue belge d’athlétisme (LRBA) a communiqué cet après-midi sa sélection pour les Mondiaux de Londres, qui auront lieu du 4 au 13 août, dans le stade qui avait hébergé les Jeux olympiques de 2012. Elle a logiquement repris tous les athlètes individuels (11) qui ont réussi ses critères ainsi que l’équipe de 4 x 400 m suggérée par Jacques Borlée, le coach des Tornados, ce qui fera un total de 15 athlètes, soit 5 de moins qu’il y a deux ans, aux Mondiaux de Pékin.

Nafissatou Thiam, la championne olympique de l’heptathlon et désormais troisième performeuse de l’histoire depuis ses 7.013 pts réussis en mai à Götzis, sera l’incontestable porte-drapeau de l’équipe belge et sa principale candidate à une médaille (d’or) ; tout comme aux JO de Rio, la Namuroise a également été inscrite à la hauteur, pour laquelle elle a également réussi les critères. Avec elle, Philip Milanov, vice-champion du monde en titre au disque et 4e performeur mondial, et le relais 4 x 400 m, qui monte en puissance, pourraient, eux aussi, viser le podium.

La Fédération internationale (IAAF) pourrait encore inviter l’un ou l’autre athlète belge pour compléter son plateau dans certaines disciplines où elle n’aurait pas le quota requis de participants. La LRBA a fait savoir qu’elle acceptera ces invitations si les athlètes concernés «  ont réalisé une performance qui correspond à la 40e place nette dans le classement mondial sur base de la moyenne des deux dernières années de compétition  ». Cette latitude pourrait bénéficier à Eline Berings (100 m haies) et Hanne Maudens (heptathlon). L’invitation de l’IAAF devrait arriver dans les 48 heures, quand tous les pays auront rentré leur sélection ; la Belgique aura alors 24 heures pour se prononcer.

La sélection belge :

Dames

Heptathlon et Hauteur : Nafissatou Thiam (RFCL)

100 m haies : Anne Zagré (RESC)

Messieurs

400m : Kevin Borlée (RCB), Jonathan Borlée (RCB)

1500m : Ismaël Debjani (CABW)

5000m : Bashir Abdi (RCG) et Soufiane Bouchikhi (CABW)

Marathon : Abdelhadi El Hachimi (SMAC)

Perche : Arnaud Art (FCHA)

Disque : Philip Milanov (VAC)

Décathlon : Thomas Van Der Plaetsen (DEIN)

4x400m : Kevin Borlée (RCB), Jonathan Borlée (RCB), Robin Vanderbemden (SER), Dylan Borlée (RCB), Jonathan Sacoor (OEH), Julien Watrin (DAMP).

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent