Publié le Mardi 25 Juillet 2017 à

Actualité > Consommation

L'Afsca retire des rayons des oeufs contaminés par des insecticides

Rédaction en ligne

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a retiré des rayons des oeufs d’un certain nombre d’entreprises de volaille flamande, indique-t-elle mardi, confirmant une information de Gazet Van Antwerpen et De Standaard.

A l’issue de tests, il est en effet apparu qu’ils étaient contaminés par du fipronil, un insecticide. La distribution des oeufs en question, qui ne représentent aucun danger pour la santé publique, a été arrêtée.

Les tests ont été effectués à la suite d’une perquisition de la police jeudi dernier à Ravels (province d’Anvers) dans une entreprise qui fournit des solutions de nettoyage à des entreprises de volaille. Une enquête judiciaire étant en cours, l’Afsca ne souhaite pas communiquer davantage de détails.

«En collaboration avec le parquet, l’Afsca mène actuellement une enquête sur l’utilisation de fipronil dans le secteur de la volaille», précise-t-elle. Le recours à cet insecticide n’y est pas autorisé. Sur base de l’analyse de risque effectuée, aucun danger pour la santé publique n’a jusqu’à présent été constaté, assure l’Agence.

Ce n’est pour autant pas une raison de ne pas intervenir: le produit ne peut pas être présent dans les oeufs, ajoute-t-elle. La distribution des oeufs dont l’Afsca sait qu’ils sont contaminés a été arrêtée.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent