Publié le Samedi 23 Juillet 2011 à

Régions > Mouscron > Actualité

Mouscron: le marché va changer de place!

elisabeth jamart

Dès la mi-septembre, le très apprécié marché du mardi matin changera de place. Il occupera trois sites: la Grand-Place, la Rénovation urbaine et la place Picardie. Cela diminuera de 15% la surface disponible mais favorisera les commerces voisins.
Il y aura de tout, sur les trois sites.

Il y aura de tout, sur les trois sites.

Ah, le marché du mardi! Incontournable pour plusieurs milliers de Mouscronnois qui le fréquentent chaque semaine, surtout l’été. C’est dire si l’information que nous vous révélons en primeur va faire parler... “ Oui, c’est une révolution ”, n’hésite pas à dire le bourgmestre Alfred Gadenne qui, avec le Collège, a désigné Ruddy Ghesquière, du Syndicat d’Initiative, pour gérer à temps plein et en un temps record, cette délicate mission...

Délicate parce que changer les habitudes ne se fait jamais sans quelques grincements de dents. D’autant que, dans le mouvement, le marché va perdre 15% de surface utilisable; il va donc falloir se séparer de plusieurs des quelque 135 actuels vendeurs. “ L’idée est vraiment de garder un marché de qualité, proposant de tout sur les trois sites. On évitera donc d’avoir trop de marchands qui vendent la même chose, et un étal ne pourra pas dépasser 15 mètres ”, résume Ruddy Ghesquière qui doit aussi jongler, pour replacer les marchands, avec les nombreuses contraintes techniques, sanitaires et de sécurité. Impossible par exemple de placer dans la Rénovation un gros véhicule dont le poids pourrait endommager le sol...

se garer rue de menin

Concrètement, donc, dès la mi-septembre, le marché s’installera sur la Grand-Place, se poursuivra sur toute la Rénovation urbaine vers la rue de Froidchamps et se terminera place Picardie. “ Bien qu’il faille encore traverser la rue de Tourcoing, ce sera nettement moins dangereux qu’à la rue de Courtrai ”, estime le maïeur.

De plus, sur tout le tracé, les commerces seront avantagés car le mardi est le meilleur jour de vente pour beaucoup d’entre eux ”, remarque le bourgmestre. En pénalisant ceux de la rue de Courtrai? “ Non car les gens iront se garer là pour se rendre sur la Grand-Place. Et il ne faut pas craindre de manquer de parking lorsque le centre administratif y aura été construit: on va détruire les maisons jusqu’à l’angle de la rue Victor Corne et le personnel sera invité à se garer là en bas.

Autres possibilités de parking pour se rendre au marché: à la place de l’Ours ou encore en haut de la rue du Val. Sans compter les arrêts de bus à proximité.

Dès la rentrée de septembre, nous communiquerons aux marchands leurs futurs emplacements, pour qu’ils puissent avertir leur clientèle ”, précise Ruddy Ghesquière. “ Et comme l’hiver arrivera relativement vite, nous pourrons rapidement repérer les éventuelles erreurs et les rectifier au plus vite. ” Ce sera le premier pas vers un centre-ville plus dynamique qui vise à rendre cohérent l’ensemble commercial qui s’étend, comme une étoile de mer, jusqu’aux rues du Christ, des Moulins, de Tournai et de Courtrai.

Plus d’infos dans Nord Eclair Mouscron de ce samedi 23 juillet.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent