Publié le Samedi 12 Août 2017 à

Culture

Le Beau Vélo de RAVeL s'installe à Welkenraedt ce samedi!

Rédaction en ligne

Chaque semaine, Le Beau Vélo de RAVeL vous fait découvrir les jolis coins et curiosités de Wallonie et de Bruxelles à vélo, du 24 juin au 17 septembre.

Samedi, Le Beau Vélo de RAVeL vous fixe rendez-vous à Welkenraedt, commune située à proximité des frontières allemande et néerlandaise. Un très beau parcours où vous en prendrez plein la vue avec les panoramas de la vallée de la Berwinne et du plateau des Hautes Fagnes sans oublier les magnifiques bocages du Pays de Herve.

L’inscription, libre et gratuite, se fait sur le site de départ dès 9h.

Les 1100 premiers inscrits reçoivent un T-Shirt aux couleurs du Beau Vélo de RAVeL et les 2000 premiers bénéficient d’un délicieux brunch.

Le départ de la balade groupée commence à 13h10 et au retour, à 16h, les concerts gratuits commencent !

Tout au long de la journée, sur le site, des animations et des activités sont proposées par les différents partenaires, sans oublier le KID’S village ! Wallonie Aventure Nature Tourisme propose une initiation à la spéléologie avec ses 45 mètres de galeries montées sur remorques ! l’APAQ-W et ses producteurs locaux vous font découvrir la richesse des productions agricoles wallonnes dans le village Wallonie gourmande.

Cette semaine, l’Adeps vous offre une initiation à l’escalade. Le Malmundarium est représenté au stand 365.be et l’Institut du Patrimoine Wallon vous propose une animation sur la construction au Moyen-Age.

Rendez-vous ce samedi, Place des Combattants à Welkenraedt

Adrien Joveneau accueillera sur son tandem Guy Lemaire, figure bien connue de la RTBF. A la halte ravito, Thomas Troupin, chef étoilé, de l’établissement « La Menuiserie » à Waimes, vous présentera une de ses spécialités.

Partenaire de cette belle aventure, l’Adeps propose chaque samedi un parcours d’une dizaine de kilomètres, encadré par leurs moniteurs.

La balade débute place des Combattants et après quelques kilomètres seulement, vous vous retrouverez dans la forêt domaniale de Grünhaut. Située sur les communes de Welkenraedt et de Limbourg, elle constitue l’un des principaux massifs forestiers du Pays de Herve.

Vous passerez devant la siroperie Charlier, où depuis trois générations, on perpétue la tradition du sirop de pommes et de poires. Il s’agit de la dernière exploitation réalisant la cuisson traditionnelle entièrement au feu de bois. N’hésitez pas à y faire un arrêt !

A la sortie d’Henri Chapelle, au carrefour, arrêtez-vous à la table d’orientation sur votre gauche. Elle est superbe et est agrémentée d’un des plus beaux panoramas de la région, englobant une vue sur l’ensemble du Pays des Trois Frontières.

Le château de Baelen

Le château de Ruyff

Un peu avant votre retour sur le site, vous aurez l’occasion de passer devant les châteaux de Ruyff et de Baelen. Ce dernier est devenu un important hôpital psychiatrique.

Après l’effort, le réconfort avec les concerts gratuits du Beau Vélo de RAVeL ! Les Rubettes, Renato Bennardo & Yoni Vidal et Romy Conzen se produiront sur la scène dès 16h.

Rendez-vous sur Vivacité ce samedi 12 août entre 13h et 17h et sur La Une télé, ce dimanche 13 août à 13h35.

Pour tout savoir sur Le Beau Vélo de RAVeL :

Notre site : https://www.rtbf.be/vivacite/emissions/detail_le-beau-velo-de-ravel

Notre page Facebook : https://www.facebook.com/LeBeauVeloDeRavel

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent