Publié le Jeudi 10 Août 2017 à

Sports > Cyclisme

BinckBank Tour: Edward Theuns a remporté la quatrième étape du WorldTour

Belga

Le Belge s’est imposé au bout de 154,2 kilomètres de course à Lanaken. Il a devancé Marko Kump et Tim Merlier. Peter Sagan a terminé à la quatrième place.

Belga

Edward Theuns, 26 ans, a remporté la 4e étape du 13e BinckBank Tour cycliste (WorldTour), disputée jeudi sur la distance de 154,2 kilomètres à Lanaken. Le coureur de l’équipe Trek-Segafredo a devancé au sprint le Slovène Marko Kump (UAE Abou Dhabi) et Tim Merlier (Vérandas Willems). Le Slovaque Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), qui a manqué l’occasion de cueillir le centième bouquet de sa carrière professionnelle, et le Néerlandais Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo), 4e et 5e, ont complété le top 5. Sep Vanmarcke (Cannondale-Drapac) est 10e. Le Suisse Stefan Küng (BMC), 23 ans, 42e dans le même temps que Theuns à l’arrivée, conserve le maillot vert de leader.

Disputée sous la pluie, cette étape a été marquée par une attaque d’André Greipel, qui a manifestement décidé de ne pas participer aux sprints pendant cette épreuve. L’Allemand de Lotto-Soudal a reçu le soutien de son compatriote de Cologne Nils Politt (Katusha-Alpecin) et du Néerlandais Pim Ligthart (Rompot-Nederlandse Loterij). Le trio a compté une avance maximale de trois minutes avant d’être repris à 26 kilomètres de l’arrivée.

Sous l’impulsion des équipes Bora de Peter Sagan et Sky, qui tablait sur Danny Van Poppel, le rythme n’a pas baissé malgré un parcours un peu plus vallonné.

Dans le final, le Néo-Zélandais Dion Smith (Wanty-Groupe Gobert) et le Britannique Alex Dowsett (Movistar) ont tenté de surprendre le peloton.

Le duo a bien collaboré, mais cela n’a pas suffi pour résister au retour de la meute alors qu’il ne restait plus que quatre bornes à couvrir.

Un kilomètre plus loin, Yves Lampaert (Quick Steps Floors) a joué sa carte personnelle. Le champion de Belgique du contre-la-montre n’a pas été plus chanceux puisqu’il a été repris juste avant la ligne d’arrivée qu’il allait franchir en 39e position.

Theuns en a profité pour enlever le sixième succès de sa carrière chez les pros, le premier de la saison mais aussi le premier dans le WorldTour devant Kump et Merlier.

Küng reste leader avec 4 secondes d’avance sur le Polonais Maciej Bodnar (Bora-Hansgrohe), 50e de l’étape, et 5 secondes sur le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb), 38e de l’étape, et Sagan. Premier Belge, Lampaert est septième et accuse 12 secondes de retard. Theuns se repositionne à la 9e place à 17 secondes.

Vendredi, la 5e étape propose une boucle autour de Sittard-Geleen sur un circuit de 167,3 kilomètres dans le Limbourg néerlandais. Elle comprend certaines difficultés de l’Amstel Gold Race dont le Sibbergrubbe, le Cauberg et le Lange Raarberg.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent