Publié le Vendredi 11 Août 2017 à

Sports > Cyclisme

BinckBank Tour: Boom a devancé Sagan et Van Avermaet

Belga

Le Néerlandais Lars Boom a surpris Sagan et les Belges à Sittard-Geleen et a pris la tête du BinckBank Tour.

News

Le Néerlandais Lars Boom (LottoNL-Jumbo) a enlevé la 5e étape du BinckBank Tour (WorldTour) vendredi autour de Sittard-Geleen, dans le Limbourg néerlandais, sur 164,9 km. Il s’est imposé en finisseur avec quelques de mètres d’avance sur le Slovaque Peter Sagan et Greg Van Avermaet au bout d’une étape aux allures d’Amstel Gold Race avec ses seize côtes au programme. Oliver Naesen a terminé au pied du podium devant Jasper Stuyven, Philippe Gilbert, Sep Vanmarcke et Tim Wellens. Boom s’empare également de la tête au classement général.

Sept coureurs sont parvenus à prendre la poudre d’escampette dès les premiers kilomètres de cette journée grisâtre. Piet Allegaert (Sport Vlaanderen – Baloise) intégrait la bonne échappée pour la troisième fois de ce BinckBank Tour après ses excursions sur la 1re et la 3e étape. Il était accompagné de Peter Vakoc, Jenthe Biermans, Gediminas Bagdonas, Michael Hepburn, Elmar Reinders et Kévin Van Melsen. Ils ont compté jusqu’à près de cinq minutes d’avance avant que le peloton ne réagisse.

La course est entrée dans le vif du sujet à une soixantaine de kilomètres alors qu’Oliver Naesen était contraint de changer de roue suite à un accrochage. Les différentes accélérations en tête de peloton ont considérablement contribué à réduire celui-ci. Le leader de la course le Suisse Stefan Küng en a fait les frais à 36 km de l’arrivée en ne parvenant pas à garder les roues des meilleurs.

En tête, Peter Vakoc s’en allait avec Michael Hepburn et raflait les points du kilomètre en or à 16km de l’arrivée avant de se faire rejoindre par une quinzaine de coureurs. Parmi eux, Peter Sagan et les belges Philippe Gilbert, Jasper Stuyven, Tim Wellens, auteurs de plusieurs tentatives, Oliver Naesen, Greg Van Avermaet et Sep Vanmarcke.

Ceux-ci se sont finalement faits surprendre juste avant la flamme rouge par le Néerlandais Lars Boom qui a pris une trentaine de mètres d’avance et est parvenu à les garder jusqu’à la ligne d’arrivée.

Au général, Boom possède deux secondes d’avance sur Sagan et trois sur Küng. Yves Lampaert est toujours le premier belge avec sa septième place à 15 secondes.

Samedi, le peloton reviendra en Belgique avec la sixième et avant-dernière étape entre Riemst et Houffalize longue de 203,7 km et caractérisée par huit côtes.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent