Publié le Vendredi 18 Août 2017 à

Sports > Moteurs > Rallye

Rallye d'Allemagne: Neuville (5e) à 12 secondes d'Ogier

En Allemagne, Dominique Dricot

Victime d’une petite sortie de route dès la 2ème spéciale ce matin, Thierry Neuville a dû composer avec une tenue de route perfectible de sa Hyundai par la suite. Au terme du 5e tronçon, il occupait la 5e position à 17,5 secondes de Mikkelsen, l’étonnant leader.

Le Deutschland Rally n’a pas démarré comme Thierry Neuville l’espérait. Leader du championnat et, par conséquent, premier sur la route ce vendredi matin, le Belge est sorti de la route dès le 2e secteur chronométré du jour.

« Ce matin, ma voiture était équipée de pneus pour route sèche mais la pluie est arrivée plus vite que prévu », plaidait le gars de Saint-Vith. « Dans un double virage à droite, le bitume était très humide et glissant. J’ai foncé droit dans les vignobles en face. J’y ai laissé une partie de la face avant de ma Hyundai et 3 à 4 secondes. Dans les virages rapides, je sous-virais beaucoup par manque d’appui. Sur l’ensemble de la boucle, je dois avoir perdu une petite dizaine de secondes. J’ai donc tenté de limiter les dégâts comme je pouvais avant de procéder à la réparation à l’assistance au terme de la 5e spéciale. »

Pointé au 5e rang, à 12 secondes d’Ogier, le Belge garde confiance :

« On annonce de la pluie cet après-midi. Le parcours sera encore plus délicat mais j’apprécie ces conditions. Je vais sortir la grosse attaque. Rien n’est perdu. »

Notre compatriote ne fut pas le seul à aller à la faute. Ainsi, Dani Sordo sortait définitivement de la route tandis que Sébastien Ogier s’offrait un 360 degrés dans un champ où il perdait 5 secondes maximum. Paddon y alla d’une crevaison, Latvala d’une touchette puis le moteur fit des siennes.

Le classement après la 5e spéciale : 1. Mikkelsen-Jaeger (Citroën C3) 36 :36.3 ; 2. Tänak-Järveoja (Ford Fiesta) à 4.1 ; 3. Ogier-Ingrassia (Ford Fiesta) à 5.6 ; 4. Evans-Barritt (Ford Fiesta) à 14.8  ; 5. Latvala-Anttila (Toyota Yaris) à 17.5  ; 5. Neuville-Gilsoul (Hyundai i20) à 17.5

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent