Publié le Vendredi 18 Août 2017 à

Sports > Moteurs > Rallye

Rallye d'Allemagne: Neuville (3e) passe Ogier !

En Allemagne, Dominique Dricot

La 1ère journée du rallye d’Allemagne s’est terminée sur un coup de théâtre. Dans l’ultime tronçon chronométré, Sébastien Ogier a perdu 21 secondes et la 3e place sur un tête-à-queue. Tout profit pour Thierry Neuville. Ce samedi, le pilote Ford s’élancera avec 2,4 secondes de retard sur son rival en Hyundai.

La première étape du Deutschland Rally a tenu ses promesses grâce aux caprices de la météo. Cet après-midi, alors que la pluie transformait le parc d’assistance de Bostalsee en bourbier géant, les pilotes devaient jouer les équilibristes au fil des spéciales.

Dans les premiers tronçons, Neuville subissait la loi d’Ogier. Des 12 secondes de retard que comptait l’homme de Saint-Vith à l’entame de la 2e boucle, l’écart passait à 18 secondes au terme des premiers chronos. Mais dans la dernière spéciale du jour, Neuville ravissait la 3e place du classement général à son rival.

« C’était une journée compliquée et je n’ai pas toujours reçu les meilleures informations à propos de la météo », expliquait-il. « Mes choix de pneus n’étaient pas les plus judicieux mais dans l’ensemble, je suis satisfait. Le parcours était truffé de pièges et on ramène une voiture intacte. Ce samedi, je vais tenter de me rapprocher de la tête de la course et, surtout, essayer de garder Sébastien Ogier derrière moi. Il paraît qu’il est très fort dans Panzerplatte, la fameuse spéciale de 42 km dans le camp militaire. Eh bien moi aussi, j’y suis performant. »

Le classement à l’issue de la 1ère l’étape : 1. Tänak-Järveoja (Ford Fiesta) 1h07 :23.0 ; 2. Mikkelsen-Jaeger (Citroën C3) à 5,7 sec ; 3. Neuville-Gilsoul (Hyundai i20) à 28,2. 4. Ogier-Ingrassia (Ford Fiesta) à 30,6 ; 5. Evans-Barritt (Ford Fiesta) à 52,1.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent