Publié le Lundi 21 Août 2017 à

Sports > Athlétisme

Nafissatou Thiam et neuf autres champions du monde seront présents au Mémorial Van Damme

Rédaction en ligne

Le meeting aura lieu le 1er septembre prochain, au stade Roi Baudouin.

Dix champions du monde ont confirmé leur présence au Memorial Van Damme, le 1er septembre prochain, au stade Roi Baudouin, dont Nafi Thiam, sacrée à l’heptathlon à Londres il y a dix jours après son titre olympique à Rio, mais elle sera à l’affiche dans le concours de la hauteur.

Ce seront sans doute un peu plus de 30 médaillés des Mondiaux de Londres qui seront présents sur la piste du Van Damme pour la clôture de la Ligue de Diamant. Les organisateurs n’ont pu confirmer l’ensemble du plateau encore en raison du changement de formule intervenu cette saison en Ligue de Diamant, mais côté belge notamment, outre Nafissatou Thiam, Kevin, Jonathan et Dylan Borlée s’aligneront sur 400m tout comme Julien Watrin, Robin Vanderbemden sera sur 200m, Philip Milanov au disque, Fanny Smets à la perche et Ismail Djebani sur 1.500m.

«  Nous devons suivre les listes du classement de la Ligue de Diamant qui ont connu quelques modifications après le meeting de Birmingham. Certains athlètes se sont qualifiés de justesse pour la finale au Van Damme  », a confié lundi à Ixelles, Cédric Van Branteghem, le patron du Memorial qui a pris la succession de Wilfried Meert. «  Cela ne nous laisse que très peu de marge de manoeuvre et les invitations que nous pouvons donner ne sont que pour les Belges, hormis sur les épreuves qui ne comptent pas pour la Ligue de Diamant. Maintenant, le prize-money est tel que la plupart des athlètes seront bien là, même s’il faut encore négocier avec certains. C’est la première année que le règlement est fait de cette manière. Il y a de bonnes choses, mais d’autres points sont à corriger. »

Le vainqueur de chaque épreuve en Ligue de Diamant sera récompensé d’une prime de 50.000 dollars, le 2e de 20.000 dollars, 10.000 dollars pour le 3e, puis 6.000 dollars (4e), 5.000 dollars (5e), 4.000 dollars (6e), 3.000 dollars (7e) et 2.000 dollars (8e). «  Même dans des épreuves huppées, il est rare de voir la possibilité de gagner autant d’argent en athlétisme  », a commenté Cedric Van Branteghem.

Ainsi les organisateurs du traditionnel Memorial ont ajouté au programme un 100m chez les messieurs. Par contre, le « triathlon » (poids, longueur, 110m haies) prévu pour Thomas Van der Plaetsen est annulé. Le Gantois et d’autres candidats décathloniens ont renoncé en cette fin de saison éprouvante.

Les dix champions du monde qui ont pour l’heure confirmés seront le Turc Ramil Guliyev, sacré à la surprise générale sur 200m (dans un duel Ameer Webb, l’Américain est leader de la Ligue de Diamant), l’Américain Christian Taylor à la longueur, le Néo-Zélandais Tom Walsh au poids, le Lituanien Andrius Gudzius au disque, le Kenyan Elijah Manangoi sur 1.500m, la Russe Marya Lasitskene à la hauteur, en duel avec Nafissatou Thiam donc, la Grecque Katerina Stefanidi à la perche, la Croate Sandra Perkovic au disque et l’Américaine Brittney Reese à la longueur.

L’épreuve du poids se déroulera le jeudi 31 août, la veille du Van Damme, sur la place de la Monnaie à Bruxelles.

Parmi quelques autres grands noms, les organisateurs ont cité le Botswanais Nijel Amos sur 800m, vainqueur de 4 manches de la Ligue de Diamant, l’Américain Aries Meritt et le Russe Sergy Shubenkov au 110m haies notamment.

Peter Genyn, champion du monde et détenteur du record du monde, sera à l’affiche des épreuves paralympiques sur 200m en chaise roulante (T51). Livia De Clercq et l’un des grands espoirs, Gitte Haenen seront sur le 100m dames (T42).

Il reste encore environ 7.000 tickets à écouler, ont ajouté les organisateurs qui espèrent un stade plein pour cette 41e édition le 1er septembre.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent