Publié le Mercredi 30 Août 2017 à

Régions > Brabant wallon > Actualité

Les attractions touristiques du Brabant wallon ont attiré un peu plus de monde en 2017

Rédaction en ligne

A l’heure d’un premier bilan de la saison touristique, les pôles d’attraction principaux du Brabant wallon annoncent mardi des chiffres de fréquentation en légère hausse.

Du côté de Walibi et Aqualibi, qui affirme accueillir environ 1,3 million de visiteurs chaque année, aucun chiffre précis n’est communiqué pour cette saison. Le parc assure tout de même que, malgré la météo peu favorable, le nombre d’entrées devrait être stable par rapport à celui de 2016. L’abbaye de Villers, elle, a vu augmenter sa fréquentation de 18 % jusqu’à la fin juillet.

Le champ de bataille de Waterloo a accueilli 121.000 personnes en 2017, soit une hausse de 5% par rapport à 2016. Ce nombre représente les entrées dans les attractions dépendant de l’Intercommunale Bataille de Waterloo 1815, à savoir le nouveau Mémorial, la Butte du Lion, le Panorama et la ferme d’Hougoumont. Les visites de groupe diminuent, notamment parce que les tour-opérateurs ont déprogrammé certains voyages dans le contexte des attentats qui ont touché la Belgique. Cela est toutefois compensé par une augmentation des visites individuelles.

Le domaine provincial du Bois des Rêves, à Ottignies, reconnait avoir connu un été assez décevant à cause des conditions météorologiques mitigées. La piscine en plein air a enregistré 20.000 entrées, à quelques jours de sa fermeture, contre un total de 35.000 l’an dernier.

En revanche, les chiffres de fréquentation globale du domaine se maintiennent grâce aux mois de mai et juin assez exceptionnels. Depuis janvier, 147.000 visiteurs se sont rendus sur le site, contre 146.000 en 2016 à la même période. Les recettes pour l’horeca sont également comparables à celles de l’année dernière.

A l’abbaye de Villers, les chiffres pour le mois d’août ne sont pas encore disponibles mais la première partie de 2017 a été plutôt favorable. De janvier à juillet inclus, 29.659 visiteurs sont venus sur le site cistercien, soit une progression de 18% par rapport à 2016. La progression en juin a été spectaculaire (+47%) tandis que le mois de juillet a souffert (- 9%).

En outre, différents événements ont été organisés sur place. Environ 7.000 personnes se sont rendues à Villers à l’occasion des Nuits du Cirque et plus de 15.000 spectateurs ont assisté aux représentations du Capitaine Fracasse, dans les ruines de l’abbaye.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent