Publié le Vendredi 1 Septembre 2017 à

Sports > Athlétisme

Incroyable: le stade roi Baudouin éclairé à l'aide de groupes électrogènes à cause d'une panne

Rédaction en ligne

Une panne de courant est survenue dans deux cabines électriques de Jette et Laeken, vendredi soir peu avant 19h00. Le stade roi Baudouin, où se tient à partir de ce vendredi la 41e édition du Mémorial Van Damme, l’un des plus prestigieux meetings d’athlétisme, est dès lors éclairé à l’aide de groupes électrogènes.


Stade Roi Baudouin

BELGA

Stade Roi Baudouin

Quelque 30.000 spectateurs sont présents dans son enceinte et à la suite de la panne d’électricité, la police locale a augmenté ses effectifs afin de garantir leur sécurité, a indiqué vendredi la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles.

« La coupure de courant a eu lieu peu avant 19h00 dans deux cabines électriques de Laeken et Jette. Le problème survenu dans l’une des deux cabines a déjà pu être résolu mais les travaux que nécessite la deuxième ne pourront être effectués ce soir car ils doivent s’opérer sous terre. Afin de garantir la sécurité du public présent au stade roi Baudouin à l’occasion du Mémorial Van Damme, les patrouilles de police qui avaient achevé leur shift sont maintenues sur place », a indiqué la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles.

Les alentours du plateau du Heysel et du stade roi Baudouin sont touchés vendredi soir par une importante panne de courant. Une quarantaine de rues sont ainsi privées d’électricité, a indiqué Sibelga, le gestionnaire du réseau de distribution pour le gaz naturel et l’électricité dans la région de Bruxelles-Capitale. Les réparations devraient prendre trois à quatre heures, ce qui ne devrait pas poser de problème pour les hôpitaux situés dans les alentours du stade roi Baudouin car tous sont pourvus de groupes électrogènes pour s’alimenter en électricité.

«Il s’agit d’un double dysfonctionnement sur un de nos câbles souterrains. Le réseau électrique bruxellois est construit en cercles si bien que lorsqu’une panne survient sur un câble, il est possible la plupart du temps d’alimenter rapidement un quartier en électricité en suivant le cercle en sens inverse. Dans le cas présent, nous sommes confrontés à un double dysfonctionnement si bien que cette solution ne peut être appliquée et que nous devrons réparer le câble sous-terrain» a expliqué vers 21h15 Iris Fostiez, porte-parole de Sibelga.

«La réparation peut durer plusieurs heures en fonction du revêtement de sol que devra percer notre équipe. Si le câble se trouve sous du béton, cela compliquera davantage la tâche qu’avec un autre revêtement. Je crains qu’il faille compter entre trois et quatre heures avant que toutes les personnes impactées par la coupure de courant n’aient à nouveau de l’électricité», a-t-elle ajouté.

L’incident ne devrait pas avoir de conséquences notables pour les hôpitaux des environs ou le Mémorial Van Damme qui se déroule à partir de ce vendredi au stade roi Baudouin. «Les entreprises ou établissements qui ont un besoin vital en électricité pour fonctionner, comme par exemple les hôpitaux, disposent de leurs propres groupes électrogènes et le stade roi Baudouin en est également pourvu.»

Des générateurs permettent effectivement d’illuminer l’essentiel du stade, a constaté Belga. D’après les organisateurs, d’autres seront ajoutés à l’extérieur pour éclairer les spectateurs au moment où ils sortiront. Un renfort policier a également été prévu.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent