Publié le Jeudi 7 Septembre 2017 à

Actualité > Santé

Voici pourquoi il ne faut jamais dormir dans un avion lors du décollage ou de l'atterrissage!

Rédaction en ligne

Si vous voyagez régulièrement en avion et que vous vous en dormez avant le décollage faites attention. Car ce n’est pas bon pour votre santé !

Capture Twitter

Dormir au décollage ou à l’atterrissage lors d’un vol en avion peut vous causer pas mal de dégâts au niveau des oreilles. Et cela peut même aller jusqu’à la surdité. C’est une pharmacienne britannique, Angela Chalmers, qui a révélé l’information sur ce danger, comme le rapportent nos confrères de 7sur7.

Le problème vient en fait du changement rapide de la pression dans l’appareil avec l’altitude. Et ne pas se préparer à ce phénomène peut causer des dégâts à nos tympans. Car si la trompe d’Eustache, le conduit osseux qui assure l’équilibre de pression entre l’oreille et le milieu extérieur, vient à se boucher, l’air reste coincé dans l’oreille et cela peut entraîner l’éclatement des tympans. Causant, dans le pire des cas, une perte de l’audition. Angela Chalmers recommande donc aux voyageurs d’éviter de s’endormir au décollage ou à l’atterrissage pour préparer ses oreilles au changement de pression. « Vous ne serez pas en mesure d’avaler régulièrement et vos oreilles risqueraient de se boucher, explique la pharmacienne. Si vous êtes réveillé, vous pouvez égaliser la pression de l’air dans vos oreilles. »

La surdité mais pas que

Pour résumer, dormir au décollage ou à l’atterrissage peut donc causer des troubles à nos oreilles en bouchant la trompe d’Eustache. Et les conséquences peuvent être désastreuses : étourdissements, infections, saignements du nez ou, dans le pire des cas, surdité.

Quelques conseils

Pour réguler au mieux l’air dans la trompe d’Eustache, et ainsi éviter de souffrir des oreilles lors du décollage ou l’atterrissage de votre vol, les conseils suivants sont de mises : bailler, parler, boire de l’eau ou prendre un chewing-gum. Et si vous voyagez avec un enfant en bas âge, n’hésitez pas à lui donner un biberon ou une tétine. Il pourra grâce à cela déglutir convenablement.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent