+

Univers > Foot > Foot international > Angleterre

Angleterre: Chelsea prêt à prendre «les mesures les plus fermes» contre les chants antisémites

Rédaction en ligne |

Publié le Lundi 11 Septembre 2017 à

Photo News

Le club londonien entend prendre des mesures fermes vis-à-vis des supporters ayant fredonné des chantes antisémites visant le club rival de Tottenham.

Le club de Chelsea s’est dit prêt lundi à prendre «  les mesures les plus fermes  » à l’encontre de ses supporters ayant entonné des chants antisémites samedi lors de la victoire à Leicester (2-1).

« Si des abonnés ont pris part à ça, ou prennent part à ça dans le futur, nous prendrons les mesures les plus fermes à leur encontre, dont l’exclusion », a déclaré Steve Adkins, le directeur de la communication du club londonien. «  Les gens doivent savoir que la police va enquêter (…) et que nous aiderons la police dans son enquête. Nous soutiendrons toutes poursuites pénales à l’encontre de ce genre de comportement. Nous devons être clairs car cela doit s’arrêter  ».

Lors de la rencontre au King Power Stadium, des supporters ont entonné une chanson en l’honneur du nouvel attaquant Alvaro Morata pour se moquer du rival Tottenham, traditionnellement supporté par la communauté juive habitant le nord de Londres.

Dans ce chant, les supporteurs ont utilisé le mot insultant «  yid  » qui correspond en argot à «  youpin  » en français. Tottenham est souvent considéré par les supporters des autres clubs anglais comme un «  club juif  », une identité que les fans des «  Spurs  » ont embrassée pour tourner les insultes antisémites en ridicule en se désignant eux-mêmes comme la « Yid Army ».

«  Le Chelsea Football Club trouve répugnante toute forme de discrimination et nous jugeons inacceptables les mots utilisés dans cette chanson, a continué Steve Adkins. Les gens qui utilisent ce genre de langage envers d’autres personnes essaient toujours d’évoluer dans la zone grise. Or, il n’y a pas de zone grise. Ces mots étaient antisémites. Nous ne tolérerons pas ça  ». Dès la fin du match samedi, Chelsea s’était désolidarisé des chants antisémites de certains de ses supporters.

En avril dernier, des vidéos avaient montré des supporters des «  Blues  » entonnant des chants antisémites avant la demi-finale de Coupe d’Angleterre contre Tottenham. En 2015, plusieurs supporters avaient empêché un passager noir de monter dans une rame du métro parisien avant un match de Ligue des champions contre le PSG.