Publié le Mercredi 13 Septembre 2017 à

Sports > Cyclisme > Route

Rik Verbrugghe devient directeur sportif de l'équipe Bahrain-Merida

Rédaction en ligne

Acutellement consultant sur la RTBF, il a trouvé un accord de principe avec l’équipe basée en Italie.

Consultant pour la RTBF mercredi lors du Grand-Prix de Wallonie, Rik Verbrugghe a annoncé sur antenne qu’il sera directeur sportif de l’équipe Bahrain-Merida en 2018. Il aura notamment sous ses ordres l’Italien Vincenzo Nibali, ancien vainqueur du Tour de France. Verbrugghe va donc reprendre du service après la fin de l’aventure IAM, qu’il a dirigée jusqu’en 2016.

«Team Barhain m’a contacté pour devenir directeur sportif et avoir aussi un rôle de manager sportif dans l’équipe», a-t-il déclaré. L’ancien coureur et la formation du WorldTour ont trouvé un accord pour une saison avec option. «C’est une équipe qui a beaucoup d’ambition. Mais après un an d’existence, la direction se rend compte qu’il y a quelques petits changements, quelques petits réglages à faire. Je suis donc content qu’on ait pensé à moi», a déclaré Verbrugghe à la RTBF.

«Nous sommes très heureux d’engager un directeur sportif avec cette expérience», a réagi le manager de Bahrain Merida Brent Copeland sur le site internet de l’équipe. «Ses années de carrière en tant que coureur puis en tant que directeur sportif et manager lui valent la reconnaissance de tout le monde. Il sait parler plusieurs langues et va amener un côté plus international à l’équipe. Nous sommes bien heureux de l’accueillir et avons hâte de débuter une nouvelle saison excitante.»

Le Liégeois avait lancé sa carrière professionnelle en tant que coureur en 1996 au sein de l’équipe Lotto où il officié jusque fin 2004 avant de passer un an dans les rangs de Quick-Step Energetic en 2005 et de terminer sa carrière chez Cofidis à l’issue du Tour de Lombardie en 2008.

Il est ensuite devenu directeur sportif chez Quick-Step en 2009 et 2010. Il a ensuite rejoint l’équipe américaine BMC en 2011 et 2012 avant de prendre en charge les espoirs de l’équipe BMC-Development en 2013-2014. Il est devenu manager général de l’équipe suisse IAM en 2015. Celle-ci a cessé d’exister à l’issue de la saison 2016.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent