Publié le Mercredi 3 Août 2011 à

Régions > Bruxelles > Sports

Tennis: 125 bougies pour le Brussels Lawn Tennis

Rédaction en ligne

Le Brussels Lawn Tennis Club fête son 125ème anniversaire. Il est le plus ancien club de Bruxelles et fait partie des trois plus anciens en Belgique. Retraçons un peu l’histoire de ce club qui a réussi à traverser les âges et à ne prendre aucune ride.
Le Brussels Lawn Tennis compte pas moins de 750 membres.

Le Brussels Lawn Tennis compte pas moins de 750 membres.

Tout a commencé en 1886 lorsque des diplomates anglais, qui résidaient en Belgique, voulaient se détendre en jouant au tennis. Alain Blave, le directeur du club bruxellois, nous transmet les souvenirs qui lui ont été transmis par le passé.

“ En 1886, quelques diplomates anglais et d’autres irréductibles insulaires résidant alors à Bruxelles, créent le Brussels Cricket, Lawn Tennis and Football Club. L’emplacement du club n’a pas toujours été sur le long de la chaussée de Waterloo. Après avoir choisi les pelouses du Bois de la Cambre, les Anglais ont décidé de déménager dans le Parc de la propriété Brugmann, à hauteur de l’actuel rond-point Churchill. En 1910, le club prend le nom de Brussels Lawn Tennis Club et s’installe, l’année suivante, sur un autre terrain de la propriété Brugmann, où sont édifiés neuf courts de tennis et un élégant Club House tout droit venu de la côte anglaise. Et en 1951, le Brussels se choisit un nouveau site, à la lisière du Bois de la Cambre, chaussée de... Waterloo (encore un clin d’œil de nos amis Anglais) où le club compte à ce jour 750 membres, participe aux interclubs et organise deux tournois Open durant la saison ”, nous raconte-t-il comme s’il y était.

Alain Blave, le directeur du club, est content de faire partie de l’histoire du Brussels Lawn Tennis Club.

“ Je suis très honoré d’occuper ce poste car le club a une histoire et est le plus vieux sur Bruxelles. ”

En 125 ans d’existence, le club a accueilli quelques joueurs professionnels.

“ Il n’y en a pas eu énormément car nous n’avons jamais voulu être un club élitiste. Il est vrai que dans les années’70, les frères De Gronckel, qui défendaient nos couleurs lors de la coupe Davis, étaient membres chez nous. Mais nous essayons d’accueillir le plus de familles possible car nous insistons sur l’image familiale du club. ”

Avec 750 membres à son actif, le Brussels Lawn Tennis Club n’a cessé de grandir année après année et de s’étendre, même aux autres sports.

“ Parmi les 750 membres, nous avons plus ou moins 200 étrangers. C’est aussi un souhait de notre part d’accueillir des membres de cultures différentes. Et puis, nous possédons aussi cinq équipes Abssa. D’anciens membres avaient créé des équipes pour la période hivernale. Nous avons choisi le football au lieu du traditionnel hockey. ”

On l’aura compris, le mot d’ordre est la famille. Et ce, même avec l’école de tennis qui a vu le jour au début des années’80.

“ Nous nous entendons très bien avec l’école de tennis de Serge Bablachewsky. Nous essayons ensemble de donner du plaisir aux jeunes et aux moins jeunes sur les douze courts de tennis que possède notre domaine. ”

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent