Publié le Mardi 3 Octobre 2017 à

Actualité > Santé

Trop peu de patients à risque se font vacciner contre la grippe en Belgique

Belga

Trois quarts de la population à risque doivent être vaccinés contre la grippe, selon les recommandations européennes. En Belgique, ce taux n’atteint pas les 50%, d’après les dernières données disponibles (2013). Le taux de vaccination des jeunes diabétiques est particulièrement très faible, ont indiqué jeudi trois médecins lors d’une conférence de presse consacrée à la prochaine saison grippale et organisée par le fabricant Sanofi Pasteur.

Photo News

Outre les diabétiques, les personnes à risque comprennent notamment les femmes enceintes, les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes séjournant en institution, les personnes souffrant de maladies cardiaques, rénales, hépatiques ou pulmonaires chroniques ou encore les personnes en surpoids.

«Il ne s’agit pas seulement d’augmenter le taux de vaccination chez les patients à risque, il faut aussi l’accroître chez les personnes qui vivent sous le même toit et chez les professionnels de la santé, comme le recommande le Conseil supérieur de la Santé», a expliqué Aurore Girard, de la Société scientifique de médecine générale (SSMG).

Ann Mertens, professeur d’endocrinologie à l’UZ Leuven, souligne l’importance de la vaccination pour les diabétiques. «Elle peut être vitale pour eux, car ils courent six fois plus de risque d’être hospitalisés.»

Marc Van Ranst, professeur de virologie et d’épidémiologie à la KU Leuven a, lui, tenté de dresser des prévisions pour la saison grippale. S’il est impossible de déterminer son début, l’activité intense dans l’hémisphère sud «peut constituer une indication de ce qui nous attendra dans l’hémisphère nord». La saison passée a été «modérément grave, avec un pic début février» lorsque entre 600 et 800 cas pour 100.000 habitants avaient été recensés.

Pour cette saison, deux types de vaccins sont disponibles en Belgique, l’un couvrant trois souches (A/H1N1; A/H3N2; B/Victoria), l’autre en couvrant quatre (les trois précitées et B/Yamagata).

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent