Publié le Vendredi 29 Septembre 2017 à

Régions > Namur > Actualité

Ciney: deux nouvelles éoliennes près de l'aire E411 de Salazine

Rédaction en ligne

La Sofico a attribué ce vendredi de nouvelles concessions permettant l’implantation d’éoliennes le long d’autoroutes wallonnes. Sur les trois nouvelles concessions, deux concernent l’aire E411 de Salazine, à Ciney.


Le nouveau parc va se trouver près de celui d’Achêne.

C.H.

Le nouveau parc va se trouver près de celui d’Achêne.

Deux nouvelles éoliennes vont être installées à Ciney, et plus précisément près de l’aire E411 de Salazine. Elles seront exploitées par la société Ventis Energies Nouvelles.

L’aire de Salazine, sur la E411.

Ces deux éoliennes font partie des trois nouvelles concessions accordées par la Sofico le long d’autoroutes wallonnes. La troisième est située à Genotte, dans le Hainaut.

Selon le ministre wallon Carlo Di Antonio (cdH), qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué, «  les demandes de permis peuvent dès à présent être introduites et rappelle que, grâce aux mesures de simplification administrative du CoDT, les éoliennes peuvent désormais être autorisées, sans dérogation au plan de secteur, dans des couloirs de 1.500 m le long des autoroutes et des parcs d’activités économiques.  »

Pour le ministre, «  au total, le productible moyen annuel de ces trois éoliennes sera d’environ 24 000 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation d’environ 7000 ménages. Ces deux projets contribuent activement aux objectifs régionaux de production d’énergie renouvelable et de lutte contre le réchauffement climatique. Ils permettront également de valoriser économiquement le territoire de la SOFICO qui présentent des surfaces disponibles pour ce type de projet : échangeurs autoroutiers, aires autoroutières.  »

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent