Publié le Mardi 3 Octobre 2017 à

Fun > Concours

20*2 entrées pour l'expo : "l'Islam c'est aussi notre histoire, l'Europe et ses héritages musulmans"

Rédaction en ligne

Jusqu'au 21 janvier 2018

L'EXPO EN BREF

L’exposition « L’Islam, c’est aussi notre histoire ! » est une exposition de civilisation qui donne à voir les traces laissées par la civilisation musulmane sur le sol européen en 13 siècles de présence. Elle n’est donc pas une exposition sur la religion islamique. Et elle n’est pas limitée à la seule présence de l’islam en Europe aujourd’hui, même si celle-ci est bien sûr abordée.

Pour faciliter la compréhension de cette présence musulmane sur le continent européen, nous avons regroupé ces traces en trois héritages qui couvrent des périodes historiques et des aires géographiques très différentes même si, bien sûr, des recoupements, des intersections existent parfois.

L’héritage arabe

La conquête musulmane de l’Espagne à partir de 711 installe pour huit siècles l’Islam en Europe occidentale. Son empreinte dans tous les domaines du savoir sera profonde et durable.

L’héritage ottoman

A partir du XIVe siècle, la conquête ottomane des Balkans coupe l’Europe en une Europe chrétienne où il n’y a virtuellement plus de musulmans, et une Europe ottomane dominée par le pouvoir musulman mais largement peuplée de chrétiens.

L’héritage colonial

Au XIXe siècle et au début du XXe, l’Empire ottoman recule partout, remplacé par les puissances européennes. Mais celles-ci vont à leur tour devoir bientôt s’effacer devant la volonté d’indépendance des peuples autochtones. La décolonisation de ces peuples, souvent musulmans, laissera, elle aussi, des traces en Europe.

A ces trois héritages s’ajoute un espace dédié à la période contemporaine. Nous avons choisi comme média principal de ce parcours des oeuvres d’art. Nous les avons groupées en cinq thèmes majeurs, qui tissent la trame des relations entre musulmans et non musulmans dans l’Europe d’aujourd’hui. Elles ne sont pas là pour « illustrer » ces thèmes, ni pour les « expliquer », encore moins pour dire leur vérité ou leur apporter une solution. Elles sont là tantôt pour provoquer un malaise, tantôt amener un sourire, et toujours, surtout, susciter une interrogation.

 

 

Vos journaux la Meuse, la Nouvelle Gazette, la Province, Nordeclair et la Capitale ont le plaisir de vous offrir 20*2 entrées pour l'expo : "l'Islam c'est aussi notre histoire, l'Europe et ses héritages musulmans".

Pour tenter de remporter vos places, jouez au petit jeu ci-dessous!

Les gagnants recevront leurs tickets par courrier postal.
Fin du concours : le 11 octobre 2017

  • Expo : l'Islam c'est aussi notre histoire

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent