Publié le Mardi 17 Octobre 2017 à

Régions > Sambre-Meuse > Actualité

La première phase du contournement de Couvin inaugurée

Belga

Ce mardi matin, le tronçon d’autoroute de 4 kilomètres qui permet de contourner Couvin a été inauguré. Quelques finitions plus tard, sur le coup de 15h, la route a été ouverte à la circulation.


Inauguration ce mardi matin du tronçon de 4km qui permet de contourner Couvin.

LEF

Inauguration ce mardi matin du tronçon de 4km qui permet de contourner Couvin.

La première phase du contournement de Couvin, qui concerne un tronçon de 4,6 km qui sera ouvert à la circulation mardi dès la fin de l’après-midi, a été inaugurée en matinée.

Les travaux de cette première phase du contournement de Couvin ont débuté en 2011 et prévoyaient l’aménagement du double pertuis de l’Eau Noire ainsi que la construction de la portion de route allant de Frasnes au Ry de Rome.

«Cela fait quinze jours que nous avions connaissance de la date d’inauguration, j’ai donc pris mes dispositions avec la police et les responsables du chantier. Les panneaux routiers sont installés depuis une semaine. La zone des 3 Vallées aura par ailleurs pour mission dès mardi en fin de journée et durant le reste de la semaine d’interdire aux camions l’accès au centre de Couvin et de les rediriger. La semaine prochaine, il y aura un peu plus de répression», commente le bourgmestre de Couvin, Raymond Douniaux.

Les enjeux de ce projet sont multiples puisqu’ils visent à désenclaver économiquement toute la région au sud de Charleroi, accroître la sécurité routière sur la N5, augmenter la fluidité de parcours pour les transporteurs routiers, améliorer le cadre de vie des habitants et à offrir une nouvelle porte d’entrée en Wallonie.

Au total, près de 14km de voiries autoroutières avec, dans chaque sens, deux voies de circulation et une bande d’arrêt d’urgence seront construits pour la mi-2019 pour un montant total de 130 millions d’euros.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent