Publié le Mardi 17 Octobre 2017 à

Sports > Cyclisme > Route > Tour de France

Selon Christian Prudhomme, le profil du Tour de France 2018 devrait permettre un duel Froome-Dumoulin

Rédaction en ligne

Selon Christian Prudhomme, le patron du Tour de France, le parcours devrait permettre le duel très attendu entre Chris Froome, auteur cette année du doublé Tour-Vuelta, et le Néerlandais Tom Dumoulin, vainqueur du Giro et champion du monde de contre-la-montre 2017.


©News

©News

Christian Prudhomme a tracé un parcours 2018 très différent de celui de cette année. Il met en valeur le col de Portet, inédit, qu’il qualifie de «vrai géant du Tour de France». Il constituera le sommet de la prochaine édition qui se courra du 7 au 29 juillet.

«Le Portet, c’est un vrai géant du Tour de France. Il culmine au-dessus de Saint-Lary-Soulan à 2.215 mètres, 100 mètres plus haut que le Tourmalet, dans des paysages magnifiques. Il va être un choc», prévient le patron d’ASO qui a précisé ses intentions en traçant le parcours de cette é105e édition. «Varier au maximum les étapes, leur profil et leur longueur, en jouant plus encore avec la distance, en alternant les sites, arrivée au sommet ou au bas d’une descente, en proposant de nouveaux cols, en jouant avec le vent, en traquant les côtes dans la plaine, en osant à nouveau les pavés... ou les chemins. On a essayé de dessiner le Tour le plus intéressant possible, sportivement, esthétiquement. Avec des nouveautés et des références historiques, à la Première guerre mondiale avec le village de Clémenceau et à la Seconde, aux Glières.»

Evoquant le profil idéal du lauréat potentiel Christian Prudhomme résume: «Un coureur de grand fond ayant de vraies qualités de rouleur et capable de passer la montagne, me semble adapté pour ne pas se faire piéger en Bretagne, ne pas laisser trop de plumes sur les pavés et résister en montagne. Il y a des spécimens qui existent aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, je vous laisse dire les noms (Tom Dumoulin vainqueur du Giro 2017, Chris Froome celui du Tour et de la Vuelta 2017, ndlr). »

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent