13

Univers > Foot > Foot belge > Division 1A > Anderlecht

Ce mercredi soir, les Mauves affrontent le PSG: retour sur les anciens duels entre Anderlecht et le club parisien (vidéos)

Rédaction en ligne |

Publié le Mercredi 18 Octobre 2017 à


©News

©News

Ce mercredi soir, Anderlecht reçoit le PSG en Ligue des champions. L’occasion de revenir sur les précédentes confrontations entre les deux équipes.

Par le passé, Anderlechtois et Parisiens ont croisé le fer sur le pré à plusieurs reprises en compétition européenne. Petit passage en revue, en vidéo, de leurs anciens duels.

24 novembre 1992, 1/8e de finale aller de la Coupe de l’UEFA

PSG – Anderlecht 0-0 : affrontements entre supporters

Ce match est resté tristement célèbre, non pas pour ce qui s’est passé sur le terrain, mais bien pour les affrontements qui ont eu lieu entre les « supporters » des deux clubs. Avant le match, une bagarre entre les deux camps fait plusieurs blessés. Pendant la rencontre, des sièges volent entre le parcage des Anderlechtois et la tribune Auteuil. Des débordements qui obligeront la police à intervenir.

Après le match, les incidents se poursuivent hors du stade. 200 à 300 hooligans parisiens entament une traque des Belges. Résultat : des véhicules immatriculés en Belgique sont endommagés.

8 décembre 1992, 1/8e de finale retour de la Coupe de l’UEFA

Anderlecht – PSG 1-1 : le PSG se qualifie grâce à Antoine Kombouaré

Le PSG se rend en Belgique amputé de ses deux stars que sont David Ginola et Georges Weah. Anderlecht, de son côté, doit composer sans Marc Degryse et Philippe Albert.

Malgré l’absence de ces deux pièces maîtresses, les hommes de Luka Peruzovic parviennent à prendre les devants sur un but de John Bosman. Ils tiennent leur qualification pour les quarts de finale jusqu’à la 75e, moment choisi par Antoine Kombouaré pour recoller au score et ainsi offrir le précieux ticket pour les quarts à ses couleurs.

23 octobre 2013, phase de poules de C1

Anderlecht – PSG 0-5 : une foudre nommée Zlatan s’abat sur le Parc Astrid

En cette soirée d’octobre, Zlatan Ibrahimovic fait de la pelouse du Sporting son jardin. À lui seul, il humilie les Mauves en plantant un splendide quadruplé, dont une frappe supersonique qu’aucun supporter anderlechtois n’a oubliée, quatre années plus tard. À plusieurs reprises pendant la rencontre, les supporters, tombés sous le charme du génie implacable du géant suédois, entonneront des « Zlatan, Zlatan ». Cerise sur le gâteau pour l’attaquant, il quittera la pelouse sous les applaudissements nourris du public anderlechtois, jamais avare d’hommages pour les artistes du ballon rond.

5 novembre 2013, phase de poules de C1

PSG – Anderlecht 1-1 : les Mauves repartent avec un point

Humilié au match aller, Anderlecht lavera ce soir-là partiellement son honneur sur la pelouse du Parc des Princes.

À la 67e minute de jeu, Demy de Zeeuw crée la surprise en parachevant une très belle action collective initiée par Sacha Kljestan. Malheureusement pour les Mauves, la joie procurée par cette ouverture du score sera de courte durée. Deux minutes plus tard, Zlatan, encore lui, fait trembler les filets anderlechtois et permet au PSG de revenir dans la partie.