Publié le Mercredi 15 Novembre 2017 à

Actualité > Belgique

La princesse Astrid a inauguré et visité le Musée L de Louvain-la-Neuve

Belga

Les autorités académiques de l’Université catholique de Louvain (UCL) ont inauguré mardi soir, en présence de la princesse Astrid, le musée L de Louvain-la-Neuve. Il s’agit du premier musée universitaire de grande ampleur en Belgique, qui présente à la fois des oeuvres d’art offertes par des donateurs et des collections constituées par les professeurs et les chercheurs de l’UCL dans un but didactique et pédagogique.

Photo News

La directrice du Musée L, Anne Querinjean, a guidé la princesse Astrid dans ce nouveau lieu, aménagé dans l’ancienne bibliothèque des sciences et des technologies de l’UCL.

L’investissement pour concrétiser ce nouveau musée s’élève à 10,4 millions d’euros, dont un tiers a été supporté par le mécénat privé. Les travaux d’aménagement du bâtiment - réalisé par l’architecte belge André Jacqmain et emblème de l’UCL à Louvain-la-Neuve - ont duré deux ans et demi. Un important travail muséographique a été réalisé pour que les oeuvres et le lieu dialoguent.

«Le choix posé était de laisser vivre les espaces, d’inscrire les oeuvres dans les courbes du bâtiment. Le pari est réussi: la scénographie ne prend le pas ni sur les oeuvres, ni sur le bâtiment. C’est un musée qui est conçu comme une maison d’hôtes, avec un entrée largement ouverte parce que le public est bienvenu, et un intérieur chaleureux et confortable», précise le directrice Anne Querinjean.

Les collections de l’UCL sont passées de 4.000 à 32.000 oeuvres en quarante ans. Un millier de pièces seront visibles dans le nouveau musée, où les collections présentées évolueront au fil du temps.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent