Publié le Dimanche 14 Janvier 2018 à

Actualité > Consommation

Pour les 30 ans du crash-test, Touring lance un bon conseil: «N'achetez pas une voiture d'occasion qui a plus de dix ans!»

L.DC

Il est désormais déconseillé d’acheter une voiture d’occasion datant de plus de dix ans. Cette conclusion a été obtenue suite à plusieurs crash-tests effectués sur de vieilles et de nouvelles voitures. Les différences entre les deux tests sont impressionnantes...

Vidéos

Euro NCAP, le programme européen d’évaluation des nouveaux modèles de voitures, fête ses 30 ans. À cette occasion, des tests inédits ont été effectués sur une nouvelle et une vieille voiture pour comparer leur sécurité respective. Les modèles choisis sont des best-sellers de l’automobile : une Volkswagen Golf de 1983 et une VW Golf de 2012. Elles ont été lancées à grande vitesse contre un obstacle.

Photo d’illustration

Sur base de ce crash-test comparatif, les experts de Touring ont constaté de grosses différences en matière de dispositifs de sécurité : «  Les risques et les blessures que les personnes encourent dans la vieille voiture peuvent être mortels, surtout si l’on constate que la tête du conducteur peut se retrouver catapultée contre le volant  », a déclaré au micro de nos confrères de VTM le porte-parole de Touring, Danny Smagghe. Durant le test, sur l’ancien modèle, le volant, le tableau de bord et la cabine ont été détruits après l’accident. Sur le modèle plus récent, ces éléments sont restés fixés.

Touring conseille donc aux acheteurs de bien réfléchir avant de s’offrir une voiture d’occasion un peu trop âgée. «  Les technologies de sécurité ont évolué positivement au cours des dix à quinze dernières années. Cela a beaucoup changé et c’est pourquoi nous conseillons aux gens de ne pas acheter de voitures qui ont plus de dix à quinze ans.  »

« Conseils exagérés »

Du côté de la Traxio, Fédération du secteur automobile, on trouve le conseil est quelque peu « exagéré ». Selon eux, ces vieilles voitures d’occasion peuvent encore être parfaitement en ordre du point de vue de la sécurité. «  Si vous répondez à un certain nombre de normes techniques de sécurité et si l’inspection technique est en règle, alors cette voiture est en principe sûre pour la route  », explique Philippe Decrock de Traxio, la fédération du secteur automobile, aux journalistes de VTM.

 

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent