Publié le Lundi 4 Décembre 2017 à

Actualité > Consommation

Attention, une nouvelle arnaque au digipass a déjà fait plusieurs victimes: voici comment les escrocs s'y prennent!

Guillaume Barkhuysen

L’arnaque au digipass est un nouveau type d’escroquerie à la mode. La police vient d’ailleurs de lancer une nouvelle alerte. Le mode opératoire de ces escrocs est simple… et peut vous faire perdre beaucoup d’argent ! Voici comment ils procèdent.


Digipass
: gare à l’arnaque
!

C.H.

Digipass : gare à l’arnaque !

«  Voici une arnaque qui sévit actuellement et pour laquelle nous devons déplorer des victimes sur notre zone de police  », explique la zone de police Haute-Meuse sur sa page Facebook dans une communication partagée notamment par le bourgmestre de Dinant, Richard Fournaux (MR). «  Quelqu’un vous appelle au téléphone et se présente comme membre de la Commission Européenne. Cette personne vous explique que vous avez été victime d’appels intempestifs et que ces « sociétés harceleuses » avaient été condamnées par la justice. Suite à ces condamnations, le montant des amendes payées va être redistribué aux victimes dont vous faites partie. Pour ce faire, l’auteur vous demande de faire des manipulations sur votre digipass. L’appel est transféré à un complice qui vous explique la marche à suivre et les opérations bancaires à effectuer pour recevoir l’argent.  »

En fait, les auteurs se connectent sur le site de votre banque et débitent votre compte bancaire. « Vos codes sont secrets et doivent le rester ! », rappelle la police ! Bref, si vous recevez un appel de ce genre, raccrochez tout de suite !

Vous avez été victime d’une arnaque : ce qu’il faut faire !

Si vous pensez avoir été victime d’une arnaque à la consommation, ou si vous soupçonnez une arnaque, vous pouvez signaler les faits en ligne via le Point de contact du SPF Économie. Vous devez également déposer une plainte auprès de la police.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent