Publié le Jeudi 7 Décembre 2017 à

Régions > Luxembourg > Actualité

Vivalia va intégrer les volontaires de la Croix-Rouge sur ses sites hospitaliers

Belga

L’intercommunale luxembourgeoise de soins de santé Vivalia intégrera, dès le 1er janvier prochain, dans son organisation les volontaires de la Croix-Rouge déjà actifs sur ses différents sites hospitaliers.


126 bénévoles sur les différents sites hospitaliers de Vivalia.

SP

126 bénévoles sur les différents sites hospitaliers de Vivalia.

Ce transfert fait suite à la décision de la Croix-Rouge d’un arrêt de son volontariat en milieu hospitalier en date du 31 décembre en vue d’un repositionnement. La Croix-Rouge restera néanmoins active auprès de patients en dehors des hôpitaux (location de matériel, transports sanitaires...).

L’intercommunale Vivalia souhaitait cependant pouvoir toujours compter sur des volontaires pour «humaniser» un séjour à l’hôpital et des discussions ont été engagées avec la Croix-Rouge pour organiser une reprise des volontaires.

Actuellement, 126 bénévoles sont actifs sur les différents sites hospitaliers de Vivalia (Marche, Bastogne, Libramont, Arlon et Virton) pour y remplir différentes missions: accueil (dans les halls d’entrées pour diriger les patients ou les visiteurs), accompagnement des patients au sein de l’hôpital (présence dans les salles d’attente, aide au transport des effets personnels, accompagnement lors des repas, ...) ainsi que des visites en chambre à la demande du personnel et du patient.

La décision de transfert des ces bénévoles de la Croix-Rouge vers Vivalia a été avalisée le 5 décembre par le conseil d’administration de l’intercommunale. Les départements infirmiers seront dorénavant en charge des volontaires. Un programme de formation spécifique sera aussi mis sur pied.

Belga

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent