Publié le Jeudi 7 Décembre 2017 à

Actualité > La météo de Luc

Luc Trullemans l'annonce: de nombreuses averses de pluie… et de neige, avec jusqu'à 30 cm par endroits!

Rédaction en ligne

Luc Trullemans nous le confirme : il va neiger dans les prochains jours. Voici ses prévisions en exclusivité.

Cette fin de semaine sera marquée par un flux de nord-ouest dans lequel pourront se développer quelques giboulées sur la Mer du nord.

Ces averses de pluie ou de grésil voire parfois de neige fondante seront moins fréquentes sur les Flandres, le centre et le sud du pays mais plus fréquentes et copieuses sur le Limbourg et la province de Liège. C’est ainsi qu’il neigera par intermittence sur le relief des Hautes Fagnes où une couche de neige fraîche de 10 à 15cm pourrait bien recouvrir le sol en début de week-end. Les maxima de ce vendredi : +4 à +5º en plaine et à la mer et entre 0 et +2º en Ardenne. Dans la nuit de vendredi à samedi il gèlera du centre à l’Ardenne avec des températures proches de -1º en plaine à localement -5º au sud du sillon Sambre et Meuse.

Samedi s’annonce généralement sec avec 3 à 4 heures de soleil sauf dans le nord-est (le Limbourg et la province de Liège) où quelques averses de neige resteront possibles toute la journée. Les maxima ne dépasseront plus +1 à -2º sur l’Ardenne et +2 à +4º ailleurs.

Quant à la journée de dimanche, avec l’arrivée d’une dépression sur les îles britanniques et de ses zones de précipitations sur l’Angleterre et toute la France, il faudra s’attendre à beaucoup de pluie (10 à 15 litres/m²) qui au contact avec l’air froid présent sur nos contrées, sera précédée par un épisode de neige ou neige fondante dans l’intérieur du pays. En haute Ardenne il neigera cependant toute la journée avec, en fin de journée, une couche de neige probable de 20 à 30 cm au-dessus de 500m d’altitude.

La température augmentera graduellement dans le courant de la journée et de la soirée pour atteindre des valeurs maximales en soirée et la nuit suivante de 8º au littoral, 3 à 5º en plaine et 1 à 3º sur l’Ardenne. Le vent soufflera du sud à sud-ouest avec des pointes de 50 à 65 km/h.

Une autre dépression océanique se creusera profondément dans le courant de la journée de lundi, du proche océan vers la Bretagne et le nord-ouest de la France. Elle nous amènera également encore beaucoup de pluie (à nouveau 10 à 15 litres/m²) se transformant plus tard à nouveau en neige fondante et en neige sur les hauteurs ardennaises. Les températures comprises entre 2 et 6º baisseront la nuit suivante vers des valeurs comprises entre 3 et 0º en plaine et entre 0 et -2º en Ardenne où la neige tiendra à nouveau au sol !

Cette même dépression s’éloignera mardi vers le Danemark et la Scandinavie nous laissant dans un air très frais où le ciel redeviendra plus changeant avec des éclaircies mais également des averses de pluie ou de grésil voire de neige fondante et il neigera au-dessus de 400 mètres en Ardenne.

Pour le reste de la semaine il faudra s’attendre à peu ou pas de changements avec encore des passages perturbés d’origine océanique dans le même air frais donnant un type de temps instable avec des pluies ou averses de pluie ou neige fondante en plaine et des chutes de neige intermittentes sur le haut-relief ardennais où une couche de neige assez appréciable pourrait persister pendant toute la période y compris le week-end du 16-17 décembre.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent