Publié le Lundi 11 Décembre 2017 à

Régions > Brabant wallon > Actualité

Tueurs du Brabant: les procureurs généraux et la juge d'instruction ont fait le point avec les victimes

Belga

Les procureurs généraux de Mons et de Liège, Ignacio de la Serna et Christian De Valkeneer, ainsi que la juge d’instruction en charge de l’enquête sur les Tueurs du Brabant, Martine Michel, ont fait le point lundi sur ce dossier avec les victimes au cabinet du ministre de la Justice.


Christian De Valkeneer

Photo News

Christian De Valkeneer

Il n’y a pas de nouveaux éléments apparus depuis les révélations sur Christiaan Bonkoffsky, a indiqué M. de la Serna, mais les enquêteurs essaient de reconstituer le réseau de cet ancien gendarme.

«Il y a des noms connus, déjà dans le dossier, et aussi d’autres noms», a ajouté le procureur-général.

Certaines de ces personnes sont en vie, d’autres décédées. M. de la Serna n’a pas voulu donner de détail sur ces noms, notamment afin de savoir si ceux des ex-gendarmes Madani Bouhouche et Robert Beijer en font partie.

A la suite des révélations sur Christiaan Bonkoffsky, les enquêteurs ont reçu quelque 600 informations qu’ils s’affairent aujourd’hui à trier. Un quart d’entre elles sont fantaisistes, les autres méritent d’être examinées plus en détail. Le premier travail de la cellule d’enquête consiste à vérifier si elles n’étaient pas déjà connues et si elles n’ont pas déjà fait l’objet de devoirs d’enquête.

L’instruction n’est pas close. Les victimes qui ne se sont pas encore constituées parties civiles et/ou fait appel au Fonds d’aides aux victimes peuvent toujours se faire connaître, a rappelé Koen Geens. Le ministre s’est par ailleurs engagé à proposer au parlement d’élargir l’une des recommandations de la commission d’enquête sur le terrorisme, en l’occurrence permettre aux victimes des Tueurs du Brabant d’être assimilées à des victimes de terrorisme et bénéficier d’une aide juridique gratuite.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent