Publié le Mercredi 13 Décembre 2017 à

Actualité > Belgique

Les agriculteurs se rattrapent après une année 2016 difficile

Belga

Les agriculteurs profitent d’un bon rendement en 2017 après une année 2016 particulièrement maigre, ressort-il des chiffres du service public fédéral Économie.

Photo News

Photo News

Celui-ci s’est basé sur des estimations provisoires des comptes de l’économie agricole belge, effectuées en collaboration avec les administrations régionales et certains experts.

«Les céréales, les betteraves sucrières, le lait et les œufs tirent la valeur de la production nettement vers le haut», détaille la direction générale Statistique. «Malgré un bon rendement, la pomme de terre plonge à cause d’une chute des prix importante. Les légumes reculent également car les prix de certains incontournables, comme la tomate, ont fortement baissé. Enfin, l’augmentation des prix de l’énergie constitue le principal facteur de la hausse du coût global des consommations intermédiaires

Bien que le rendement des pommes de terre ait été très bon, la valeur finale de la production belge devrait chuter d’environ 30% par rapport à 2016 car c’est toute la production européenne qui a augmenté, provoquant une baisse des prix dès les premières récoltes. Ce qui n’est pas le cas des céréales et du blé, qui voient leur prix comme leur production augmenter. Ce bon rendement est dû à la période de sécheresse qu’a connu le pays au printemps et au début de l’été.

Du côté des œufs, la production a chuté d’environ 5% alors que les prix ont, eux, augmenté et ce, particulièrement à partir du mois de septembre. Ces observations sont certainement liées à la crise du Fipronil, remarque le SPF Économie.

À l’inverse, on prévoit une évolution positive des prix pour la viande porcine (+16% sur l’ensemble de la production par rapport à 2016).

Le service public envisage donc 2017 comme une année de rattrapage par rapport à l’année précédente.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent