Publié le Jeudi 14 Décembre 2017 à

Fun > Tendances

Du 15 au 18 février 2018, Art Up! prend ses quartiers à Lille

Rédaction en ligne

110 galeries et éditeurs sont attendus du 15 au 18 février prochains à Lille Grand Palais, pour la 11e édition d’Art Up!. Une sélection toujours plus pointue d’artistes locaux, nationaux et internationaux, pour celle qui est devenue en l’espace de quelques années la première foire d’art contemporain en région.

A travers une programmation dédiée, riche et variée, exposants et visiteurs seront cette année invités à explorer le thème « Volumes et Sculptures ».

Avec plus de 32 000 visiteurs lors de l’édition 2017 et des actes d’achats en hausse de 25% par rapport à l’édition précédente, Art Up! Lille a trouvé son public, qui confirme son intérêt croissant pour l’art contemporain. Plébiscité pour sa qualité et sa diversité, ce rendez-vous commercial et artistique permet chaque année de créer la rencontre entre artistes renommés ou en devenir, et un public acheteur et dynamique, composé de collectionneurs.

Volumes et sculptures

Le thème « VOLUMES ET SCULPTURES : Du plus petit au monumental » sera au centre de cette 11e édition, à travers une programmation dédiée.

Sous l'influence de notre actualité ou de l'ordre de l'imaginaire, quels nouveaux messages, quelles nouvelles émotions peuvent-ils nous transmettre ? Comment les artistes d'aujourd'hui s'emparent-ils de ces procédés ? Sous quelle forme se présentent-ils à nous (matière, dimensions)?... Une réflexion qui s’accompagnera d’une programmation dédiée ponctuée d’expositions, d’installations et d’animations sur le sujet. 10 galeries, sélectionnées dans le cadre d’un appel à projet portant sur ce thème, seront également mises à l’honneur au cœur de la foire durant ces quatre jours.

Des temps forts

Plusieurs temps forts ponctueront cette 11e édition d’Art Up! :

Le vernissage officiel proposera aux visiteurs de découvrir une sélection pointue et innovante des différentes formes d’art contemporain. 6000 personnes sont attendues pour cet événement, qui se tiendra dans la soirée du mercredi 14 février et marquera le début des 4 jours de foire.

Jeudi 15 février, à l’occasion de La Nuit de l’Art, le public pourra découvrir, au gré de sa visite, les performances live de plusieurs artistes sélectionnés par les galeries représentées, dans un esprit festif et convivial.

La foire encouragera cette année encore la jeune création à travers l’exposition « Revelation by Art Up! », qui mettra en lumière les productions de jeunes artistes régionaux sélectionnés parmi les écoles d’art de la région.

Enfin, tout le long du week-end, le public pourra découvrir d’autres facettes de l’art contemporain à travers une série d’ateliers proposés par des structures régionales partenaires de l’événement.

Un événement au carrefour de l’Europe

Au carrefour de l’Europe, Lille a durablement marqué les esprits en devenant capitale européenne de la culture en 2004, s’ouvrant ainsi sur le monde. Depuis, la ville est devenue une référence incontournable dans le domaine de l’art et de la culture. Forte de cette impulsion, avec lille3000, elle continue d’aller à la rencontre de nouvelles cultures et d’artistes contemporains dans de multiples lieux de la ville. Lille et sa métropole offrent également un dispositif culturel exceptionnel, à travers de nombreux musées et collections.

Infos pratiques sur http://www.art-up.com/

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent