Publié le Jeudi 14 Décembre 2017 à

Actualité > La météo de Luc

Les prévisions de Luc Trullemans: il annonce jusqu'à 40 cm de neige par endroits!

Luc Trullemans

Découvrez, en exclusivité, les prévisions hebdomadaires de Luc Trullemans : « Un week-end bien hivernal avec assez bien de neige ».

D. R.

De l’air polaire frais et instable continuera à circuler des îles britanniques et de la Mer du nord sur nos régions avec des moments d’averses de pluie ou de grésil voire de neige fondante en plaine et des épisodes de neige fondante ou de neige en Ardenne.

La couche de neige qui atteindra ce vendredi 15 à 20 cm au-dessus de 500 mètres, continuera à s’épaissir samedi et dimanche pour atteindre près de 20cm vers 450-550m et 20-40 cm au-delà de 550 mètres d’altitude assurant pleinement les sports de glisse et les balades neigeuses sur le relief ardennais.

Au point de vue températures nous noterons ce vendredi des minima matinaux de 1 ou 2º en plaine et de 0 à -1º en Ardenne, les maxima étant compris entre +1 et +6º suivant l’altitude des endroits.

Pendant le week-end il fera un peu plus froid avec des températures nocturnes et matinales descendant entre +2 et 2º à la mer et en plaine, et entre -1 et -3º au sud du sillon Sambre et Meuse.

Si samedi nous verrons encore quelques averses de pluie, grésil ou neige fondante, dimanche s’annonce plus sec avec des apparitions du soleil sauf en Ardenne où il neigera encore par intermittence.

Dans la nuit de dimanche à lundi, un anticyclone se rapprochera par l’ouest de la France et dirigera le long de son flanc nord un air océanique nettement plus doux sur les îles britanniques et la Manche.

Cet air sera précédé lundi par un front chaud qui nous amènera de la pluie précédée de neige fondante sur l’est du pays.

Les températures augmenteront progressivement pour atteindre en soirée, 9º à la mer et sur l’ouest du pays, 7 à 8º sur le centre et 2 à 7º en Ardenne.

Mardi et mercredi il fera fort brumeux mais doux et sec avec parfois des éclaircies dans un air où les minima resteront compris entre 2 et 7º sauf en Ardenne où il pourra encore geler faiblement avec des minima entre +1 et -2º.

Les températures diurnes seront stables avec des valeurs maximales entre 2 et 9º selon l’altitude.

En fin de semaine nous continuerons à profiter de la douceur océanique qui devrait même augmenter avec des maxima entre 9 et 11º à la mer et en plaine, et de 5 à 8º en Ardenne.

De faibles pluies seront probables sous un ciel souvent nuageux.

Pour le week-end suivant et la Noël, il semblerait que nous restions dans une atmosphère douce avec des températures diurnes comprises entre 5 et 7º.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent