Publié le Mercredi 20 Décembre 2017 à

Fun > Technologies

Votre iPhone est-il devenu lent avec le temps? Des informaticiens ont découvert que les mises à jour brident les appareils dont la batterie est vieille!

Guillaume Barkhuysen

Ça fait des années que Apple est accusé de rendre ses anciens iPhone moins performants pour vous pousser à l’achat d’un nouveau mobile. Une légende ? Pas vraiment ! Un propriétaire d’iPhone a découvert par hasard que le simple fait de remplacer la batterie augmentait les performances… Un constat corroboré désormais par des tests aux résultats édifiants


Une sorte d’obsolescence programmée
?

Photo News

Une sorte d’obsolescence programmée ?

Tout est parti d’un post sur le réseau social Reddit. Un utilisateur nommé TeckFire s’est étonné que son iPhone 6 Plus, devenu lent au fur et à mesure des mises à jour, avait repris du poil de la bête. Avec l’application Geekbench, un outil qui permet de tester les performances de son appareil mobile, ses scores sont passés du simple au double… Ce qu’il avait fait ? Simplement changer la batterie du téléphone.

Et en partant de ce constat bizarre, John Pool, le créateur de Geekbench, est parvenu à prouver qu’il y a un bien un lien entre la réduction des performances d’un iPhone et le vieillissement de sa batterie.

Un test édifiant

John Pool a compilé les performances des iPhone 6S et 7 en fonction de la version d’iOS qu’ils utilisent. Et les résultats, publiés sur le blog de Geekbench, sont très différents. Pour faire simple, les performances du processeur diminuent drastiquement après l’installation d’iOS 10.2.1. Il semble que le problème touche tant l’iPhone 6 que l’iPhone 7, et que les résultats s’aggravent lorsque le téléphone et sa batterie sont plus anciens.

Apple aurait voulu régler un bug

Mais pourquoi les performances changent-elles radicalement après l’installation d’iOS 10.2.1 sur ces téléphones ? Sur le réseau social Reddit, un utilisateur nommé Kadupse avance une hypothèse. Sur les iPhone 6S, lorsque la batterie arrivait en fin de vie, le téléphone s’arrêtait parfois net. Pourtant, l’écran affichait quelques secondes auparavant une charge de batterie à 40 %.

Dans sa mise à jour 10.2.1, Apple aurait bridé la consommation de la batterie pour supprimer ce phénomène très embêtant. Mais cela aurait eu pour conséquence de limiter du coup les performances du processeur A9. Bref, Apple aurait donc privilégié pour ses utilisateurs un iPhone lent, plutôt qu’un iPhone qui s’arrête intempestivement. Dans la communauté « geek », nombreux sont ceux qui s’estiment lésés et qui demandent qu’Apple brise le silence.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent