Publié le Vendredi 19 Août 2011 à

Culture > Livres

Le père d'Iznogoud, Jean Tabary, est mort à 81 ans

Rédaction en ligne

Le dessinateur français Jean Tabary, qui a créé avec René Goscinny le personnage de bande dessinée Iznogoud, est mort jeudi à l'âge de 81 ans, a annoncé vendredi sa fille Muriel. 
D.R.

D.R.

Jean Tabary dessinait Iznogoud, le grand vizir qui "voulait être calife à la place du calife" de Bagdad depuis 1962, date à laquelle il avait croqué le personnage sur des scénarios de René Goscinny, le père d'Astérix et l'un des auteurs français les plus lus au monde. Après le décès de ce dernier en 1977, Tabary avait continué seul. 

"Mon père avait subi un AVC (accident vasculaire cérébral) en 2004, puis s'était mal remis de son veuvage l'année suivante", a précisé Muriel Tabary-Dumas, qui dirige les Editions Tabary, créées en 1979. Jean Tabary était né à Stockholm le 5 mars 1930. Il débute en 1956 dans l'hebdomadaire Vaillant avec "Richard et Charlie". 

Dès 1958, il crée "Totoche" et sa bande de copains, puis en 1960, avec Goscinny déjà, il donne naissance à "Valentin", le vagabond. En 2004, le Français Patrick Braoudé avait réalisé un long métrage, titré "Iznogoud", dans lequel l'humoriste Michaël Youn campait le vizir face à Jacques Villeret en calife.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent