Publié le Jeudi 28 Décembre 2017 à

Régions > Liège > Actualité

Incroyable à Liège: bien vivante, Marie-Christine (95 ans) a été déclarée morte par le SPF Sécurité sociale!

Rédaction en ligne

Compte bancaire et carte de banque bloqués. Pour la banque Belfius, Marie-Christine est décédée le 30 octobre… Elle a pourtant fêté ses 95 ans le 7 novembre !


Marie-Christine est bien vivante
!

Marie-Christine est bien vivante !


Marie-Christine Gillet bien vivante devant son ordinateur.

G.G.

Marie-Christine Gillet bien vivante devant son ordinateur.

Histoire étonnante pour Marie-Christine Gillet, née à Bomal-sur-Ourthe le 7 novembre 1922.

Elle a vécu jusqu’en 2014 à Jemelle près de Rochefort. Veuve, elle recevait régulièrement la visite de ses trois fils avant de souffrir de vertiges.

Elle a donc décidé elle-même de chercher via internet une maison de repos et de soins afin d’être bien encadrée et rassurée. Et elle a trouvé la MRS « Le Tilleul d’Edouard » rue de l’Espoir à Grivegnée. Elle s’est donc inscrite sur la liste d’attente et après quelques mois, une place se libérant, elle s’est vue attribuer une chambre par l’Intercommunale IsoSL.

«  Elle gère parfaitement, et toujours aujourd’hui à 95 ans, les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Elle surfe donc sur son ordinateur et sur son GSM dans sa nouvelle résidence liégeoise  », indique son fils cadet, Gérard Georges, chargé, avec l’accord de la famille, de la gestion de son compte bancaire auprès de la banque Belfius de Grivegnée.

Et toute la famille s’est réunie dans un restaurant de Grivegnée le 7 novembre dernier pour fêter les 95 ans de Marie-Christine Gillet.

Compte et carte bloqués

Mais le 17 novembre, Gérard Georges a constaté que le compte bancaire de sa maman était bloqué. Il découvre également dans les extraits bancaires qu’une somme de 75€ a été débitée avec pour communication : « Droits de succession ».

Le 20 novembre, la carte bancaire était à son tour bloquée ! Gérard s’est donc rendu à l’agence bancaire liégeoise qui l’a informé que sa maman était décédée depuis le 30 octobre 2017 !

Très bousculé, Gérard Georges a expliqué qu’il avait fêté, en famille, l’anniversaire de sa maman le 7 novembre et qu’il était encore avec elle la veille au soir dans sa maison de repos.

Le banquier lui a alors fourni l’acte du SPF Service social daté du 16 novembre 2017 qui indique le décès de sa maman.

La famille de Marie-Chiristine Gillet a introduit un dossier auprès du Médiateur fédéral pour dénoncer cette faute grave.

«  Tout citoyen devrait pouvoir disposer d’un médiateur de terrain en cas d’erreur comme celle-là  », conclut Gérard Georges.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent